5 nouveaux albums à écouter — 11 octobre 2024
En plus des excellents albums de Chat Pile et Klô Pelgag, dont vous pouvez déjà lire les critiques de Frédérique Lapointe et LP Labrèche respectivement, il y a du bon stock qui sort aujourd’hui!
Cure-Pipe — J’ai trouvé Jésus
Rock franco québécois
Les fuzzés de Cure-Pipe présent J’ai trouvé Jésus, un premier album après le passage du groupe aux Francouvertes. Sur l’album, c’est essentiellement Thomas Dakkin Perron et Vincent Maltais-Bourgeois qui ont joué les instruments. On y retrouve une bonne dose de rock garage fuzzé mélodieux qui sonne comme une soirée réussie à l’Esco.
Liens d’écoute
La Femme — ROCK MACHINE
Rock français anglophone
La Femme est en mutation depuis quelques années alors que Marlon Magnée Sacha Got ont repris le contrôle de la formation. Après avoir été dans les rythmes tropicaux sur Teatro Lucido et fait un voyage à Hawaï sur Paris-Hawaï l’an dernier, le groupe est maintenant résolument aux États-Unis avec Rock Machine qui joue un peu sur la new wave, alors que les chansons sont dans la langue de Shakespeare.
Liens d’écoute
Lisa LeBlanc — Live avec l’Orchestre symphonique de Québec
Pop-rock franco acadienne orchestrale
Lisa LeBlanc a fait quelques concerts avec l’Orchestre symphonique de Québec et tant qu’à faire bouger autant de musiciens, aussi bien enregistrer le tout. C’est ce qu’elle nous propose ici, des versions revisitées de ses pièces avec un gros band derrière elle. Il y a même Belinda qui vient faire son tour, parce que les orchestres, c’est pas trop chic pour le bingo.
Liens d’écoute
Naomi — Un coin sombre pour danser
Pop franco québécoise
Naomi présente son nouvel album qui mélange pop, R&B et musique dance. Alors qu’elle a toujours fait dans un amalgame des trois, cette fois-ci, on remarque vraiment l’empreinte de la musique dance des années 90 sur sa proposition. Même chose du côté du R&B qui évoque plutôt les groupes des années 2000.
Liens d’écoute
Reno McCarthy — Déjà
Pop-rock franco québécoise
Après deux albums en anglais, Reno McCarthy présente un premier album en français. On avait eu un aperçu de celui-ci lors de son passage aux Francouvertes 2023. Voici que c’est maintenant chose faite. On y retrouve des pièces construites avec une base de groupe rock traditionnelle avec des petites touches électroniques dans les arrangements.