Cigarettes After Sex au Centre Bell : de l’indie-pop sensuel pour les cœurs brisés
Le groupe d’El Paso au Texas Cigarettes After Sex revient à Montréal pour donner une performance sur la scène du Centre Bell, le samedi 31 août, dans le cadre de la tournée mondial X’s, un peu plus d’un an après leur passage à l’édition 2023 du Festival Osheaga. Voici de bonnes raisons d’aller les voir en concert.
Écouter leur dernier album en direct
La formation a dévoilé l’album X’s, sorti le 12 juillet dernier, sur toutes les plateformes. Le long jeu de dix chansons capture la panoplie d’émotions que vit une personne dans une relation amoureuse. De plus, le leader du trio, Greg Gonzalez, a expliqué qu’il relate les faits d’une relation amoureuse qui a duré quatre ans. « Ce disque est brutal. Je pourrais m’asseoir et parler de cette perte à quelqu’un, mais cela ne suffirait pas. Je dois vraiment écrire à ce sujet, chanter à ce sujet, avoir la musique, et ensuite, je peux commencer à l’analyser et à en tirer des leçons. Ou simplement la revivre – dans le bon sens du terme. »
D’ailleurs, ce n’est pas seulement sur l’album X’s que le chanteur parle de peine d’amour. La chanson Cry décrit une relation toxique du point de vue du partenaire donnant moins d’affection que l’autre, ce qui blesse constamment la personne plus affectueuse. Apocalypse, qui a presque 1,5 milliard d’écoutes sur Spotify et qui a dominé la plateforme TikTok, est un titre dans lequel Gonzalez reconnaît la douleur que sa nouvelle amante a subie dans ses relations passées et l’encourage à laisser tomber le chagrin et la peur d’être déçue ainsi qu’à embrasser les hauts et les bas de cette nouvelle relation. En tout cas, c’est toujours mieux de pleurer au Centre Bell avec Cigarettes After Sex que d’envoyer des textos à son ex !
Le répertoire des chansons jouées en concert mimique la progression… du sexe !
Avec un nom de groupe comme Cigarettes After Sex, il n’est évidemment pas surprenant que les paroles aient parfois des connotations sexuelles. De plus, le groupe est allé jusqu’à faire un clin d’œil à cette activité en s’assurant que la liste des titres joués durant leurs performances rappelle cette dernière. Dans une entrevue avec Teeth Magazine, Gonzalez renchérit : « Pour moi, on commence d’une manière très douce, d’accord ? Nous arrivons sur scène et les premières chansons que nous jouons ne sont peut-être pas les plus connues, mais pour moi, ce n’est pas grave. C’est le début. Commencez très doucement, puis à la fin, il y a toutes les grandes chansons ou tous les titres qui ont fait en sorte que nous soyons connues, l’un après l’autre. J’ai l’impression que c’est notre façon de faire. C’est agréable, comme si les choses progressent, progressent, ça devient plus passionné, et puis ça entre enfin dans cet espace de pure euphorie pour les 30 dernières minutes de notre spectacle, qui sont toutes les grandes chansons… » Est-ce que ça veut dire que le trio va faire Sunsetz, K., Apocalypse et Heavenly? Dans tous les cas, ça montre la minutie que le groupe utilise pour créer ses performances, afin que cette expérience soit transcendante et inoubliable pour leurs fans.
De la musique pour les doux romantiques
La popularité du groupe texan en a surpris plus qu’un. En d’autres mots, le type de musique que cette formation crée n’est pas le type qui fait systématiquement des chiffres et qui se lice dans les palmarès les plus connus. Pourtant, leur musique pop, indie, slowcore et shoegaze alternatif, douce, sensuelle, romantique et érotique fait fureur ! Des personnes ont même confié au chanteur qu’elles écoutent les morceaux de Cigarettes After Sex pour s’endormir, mais en concert, l’ambiance est totalement différente : « Il faut voir comment notre auditoire est allumé. Les gens chantent fort les chansons avec nous, ça rend l’expérience du spectacle vraiment excitante, on se sent presque comme si on était un groupe métal », révèle le chanteur dans une entrevue avec Le Devoir.
Aussi, la voix de Greg Gonzalez est étonnante. Qualifiée comme tenant un timbre androgyne, sa voix est douce, quasi chuchotée, comme s’il avait un secret à nous confier. Le chanteur a avoué s’inspirer du trompettiste et chanteur Chet Baker, de Marvin Gaye ainsi que de l’auteure-compositrice-interprète et actrice française Françoise Hardy.
Pour assister au concert qu’offrira le groupe Cigarettes After Sex le samedi 31 aout au Centre Bell, c’est par ici !