Festival Nuits d’Afrique 2024 | Jour 4 : Los Gaiteros de Ovejas
Pour le premier vendredi du Festival International Nuits d’Afrique, je suis allée voir Los Gaiteros De Ovejas, un groupe colombien de cumbia, au Balattou.
La performance du groupe de musique traditionnelle colombienne Los Gaiteros De Ovejas a fait une belle performance qui donnait le goût de danser. Il était difficile de circuler dans la salle tellement il y avait des gens et c’est resté comme ça du début à la fin. Même s’ils s’interagissaient peu avec la foule, les musiciens étaient vraiment sur la coche. Lorsqu’il commençait une chanson avec un tempo, ce dernier ne bougeait pas d’un poil, quelque chose que plusieurs groupes de musique sont incapables de faire. La formation de musique folklorique performance était variée, alternant entre des pièces plus calmes et lentes et des pièces plus rapides et dansantes. Il y avait aussi de magnifiques danseuses dans leurs habits traditionnels colombiens qui étaient sur scène et divertissaient la foule. Les membres de Los Gaiteros De Ovejas se sont aussi échangés des solos. Ce type de performance plaira à ceux qui veulent danser et vivre une belle expérience et une découverte musicale.
La cumbia est un genre musical et une danse traditionnelle et folklorique qui a fait son apparition au XVIe siècle en Colombie et qui s’est propagée plus tard dans l’Amérique latine. De ce qu’un des membres a partagé durant la performance, ce genre a adopté les patrons rythmiques des percussions du Congo et du style de flûte des peuples autochtones de l’époque. Le mot cumbia serait un dérivé du mot cumbé, qui veut dire « danser ».
Crédit photo: Spotify