Concerts

Francos de Montréal 2024 | Sandra Contour, Rau_Ze et Laurence-Anne

En ce dernier soir des Francos de Montréal 2024, plusieurs artistes foulaient le Quartier des spectacles afin de nous présenter leur musique. Parmi ces artistes, on a retrouvé Sandra Contour, Rau_Ze et Laurence-Anne.

Photos par Charles-Antoine Marcotte

Sandra Contour

Sandra Contour

C’est du côté de la scène tranquille des Brasseurs de Montréal en début de soirée que Sandra Contour à la guitare et son acolyte P-A Tanguay à la contrebasse sont venus jouer quelques pièces de l’album J’ai pas d’visite. Au risque de répéter ce qui a été écrit au sujet de sa prestation de l’Appel Montréal 2024, je dirais que ce fut sensiblement le même spectacle folk doux à la poésie drôle et attachante et que mes oreilles auront cette fois-ci retenu Rêver c’est pour les autres et La maison est d’travers. À noter que Sandra Contour demeure ultra pertinente en spectacle même après l’avoir vue et revue.

Rau_Ze

Rau_Ze

En milieu de soirée, c’était au tour du duo RnB Rau_Ze, piloté par Rose Perron et Félix Paul, et de leur groupe de fouler les Francos. Après les avoir vus pour une première fois à l’Auberge de Tadoussac plus tôt ce mois-ci, j’ai l’impression que mon commentaire sur le son et la clarté de la voix de Rose Perron a été lu. Qu’importe, il faut dire que l’énergie plus party a été catalysée vers une ambiance tout aussi déjantée, mais avec une plus grande facilité à saisir les textures qui tapissent les compositions que l’on retrouve sur Virer nos vies. Aucun doute ici, cette musique, qui est un lieu de rencontre entre plusieurs styles dont le RnB, le jazz et la pop, est déjà empreinte d’une belle maturité et promet pour la suite des choses. On retient notamment de cette performance les chansons L’Habitude, Cinq minutes pile et Virer nos vies.

Laurence-Anne

Laurence-Anne

Suite à un bref passage au spectacle de clôture présentant plusieurs artistes RnB francophones, je me suis déplacé en direction de Laurence-Anne qui aura donné un excellent spectacle aux allures éthérées. On la retrouvait sur scène avec quelques musiciens, ces derniers jouant en harmonie avec elle qui oscillait entre sa guitare, des percussions et un synthétiseur. Ce fut à la fois doux et envoûtant, une méditation qui te donne à la fois envie de transcender et prendre ça relax comme faire la fête lorsque des compositions plus rythmées et groovy prennent la place. On retient des morceaux qui se retrouvent un peu partout dans sa musicographie comme Accident, Polymorphe, Fantôme, Flores, Nyx et Pajaros.

Crédit photo: Charles-Antoine Marcotte

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.

Bloqueur de publicité détecté!

On a remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité. La publicité est un revenu important pour un média indépendant comme nous et nous permet de vous offrir du contenu gratuit de qualité. Est-ce que vous pouvez le désactiver? Ce serait bien apprécié!

- Merci, l'équipe du Canal Auditif