Rau_Ze
Virer nos vies
- 117 Records
- 2024
- 31 minutes
Les chansons L’Habitude, Virer nos vies et Pas la peine tournent déjà dans ma tête depuis plusieurs mois, alors c’est avec beaucoup d’impatience que j’attendais du nouvel album de Rau_Ze. C’est finalement le 29 mars qu’on a pu découvrir Virer nos vies, premier album très attendu du groupe montréalais.
Avec trois titres qui font chauffer les radios du Québec, une collaboration avec Luis Clavis (La richesse des pauvres) et une série de spectacles avec les Shirley et Marie-Pierre Arthur (qui étaient simplement parfaits, d’ailleurs), le duo formé au Cégep Saint-Laurent qui « finetune le head bang à la milliseconde près » depuis 2018 semble déjà bien établi dans le paysage.
Musicalement bien ancrés dans des structures et sonorités néo-soul et électro-pop très actuelles, la richesse des inspirations jazz et R&B du duo formé par Rose Perron et Félix Paul en font un album très agréable, qui vaut bien l’écoute à répétition.
Ceux et celles qui ont eu la chance d’assister à une prestation du groupe vous le diront sans aucun doute, la voix de Rose Perron est exceptionnelle. Une voix unique, vraie, d’une puissance déconcertante. C’est d’ailleurs une grande force de cet album : tout en conservant la voix comme élément central, le duo évite de tomber dans le piège d’un simple album de prouesses vocales. Avec des arrangements habilement exécutés et une production instrumentale de qualité, les pièces conservent une âme et une vibe parfaitement balancées.
Même si certaines pièces tendent à rester en terrain connu musicalement, le talent du compositeur Félix Paul et l’expertise de l’ingénieur de son et mixeur Jean-Bruno Pinard (Les Louanges, Mon Doux Seigneur, Laurence-Anne, etc.) trouvent toujours, malgré tout, le moyen de ramener de très belles surprises.
Avec des textes simples et efficaces, les jeunes auteurs ne sont pas du genre à passer par quatre chemins pour s’exprimer sans tabou, notamment sur le quotidien, les relations amoureuses, les enjeux de santé mentale, de dépendance et le travail invisible.
Certains aimeront, certains non. Tant pis pour eux.
Rideaux clairs, fleurs fanées
— Summerset
S’rait temps qu’on redécore l’appart
Te souviens-tu si j’étais tannée?
Toujours qu’on se pète la face
D’ailleurs, tout juste avant la sortie de Virer nos vies, Rau_Ze nous ont offert un magnifique vidéo pour la chanson Summerset. Avec, notamment, la participation de Marie-Pierre Arthur au chant, le clip est, comme tout le reste, authentique et d’une profonde sensibilité.