Les EP à LP de février 2024
On est encore sur une formule à 5 sorties pour le mois de février. On y retrouve autant du local que de l’international.
Little Simz — Drop 7
La série de Drop de Little Simz est une manière de comprendre et observer ce qui habite l’artiste entre deux albums. Parfois, ça donne des résultats durables. Sur Drop 6, on retrouvait might bang, might not qu’elle fait encore régulièrement en concert. Sur Drop 7, elle lance encore des pièces intéressantes, notamment Torch qui rentre au poste et qui démontre encore une fois son agilité avec les mots. Power offre aussi de bons moments avec son mélange de sonorités contemporaines et old school.
Maxime Auguste — Femmes
Maxime Auguste propose des portraits de femmes différentes à travers les pièces de cet EP. On parle d’une femme qui va travailler dans le nord sur fond de pop-rock cuivrée au portrait d’une Madelinienne de 91 ans. Pour enregistrer ce nouveau microalbum qui fait mouche, il s’est entouré de Jeanne Côté, Arthur Bourdon-Durocher, David Mélìes, Marsö et Philippe C. Turbide. Katiniq est particulièrement réussie sur l’EP tout comme Il venait d’avoir 18 ans.
Aloysius Bell — Warm Thing
L’ancienne Chic Gamine présente son premier EP en solo. La Manitobaine se lance dans une pop contemporaine avec des petits côtés soul et compte principalement sur sa voix. Il y a aussi de belles textures sonores sur les pièces de ce premier EP qui se présente comme une belle carte de visite pour des concerts au cours des prochains mois. Comme pour son groupe, c’est la voix qui occupe tout de même la place centrale dans la proposition d’Aloysius Bell.
John Glacier — Like A Ribbon
John Glacier a commencé à faire parler d’elle à l’été 2022 après avoir lancé sa première mixtape. Elle continue ici de s’imposer comme une voix intéressante du rap anglais. Son rap qui s’inspire du mouvement du flux de la conscience offre de beaux moments sur Like A Ribbon. Elle y brosse des tableaux de réflexions par rapport aux enjeux du quotidien et ça donne un résultat qui rappelle un peu Earl Sweatshirt. Il y a un côté alternatif qui est particulier à sa proposition et qui est intéressant. On retrouve aussi une collaboration avec Eartheater qui est franchement réussie.
Bombay Bicycle Club — Fantaisies
Ce nouvel EP de Bombay Bicycle Club, qui arrive quelques mois après la sortie de My Big Day, est une collection de quatre chansons où le groupe est rejoint par des amies : Matilda Mann, Lucy Rose, Liz Lawrence et Rae Morris. On y retrouve essentiellement ce qu’on connait du groupe avec une petite twist des invités qui colorent chacune un tout petit peu. C’est tout à fait sympathique.