Les lauréats des Victoires de la Musique 2024
Zaho de Sagazan a remporté 4 prix lors des 39 Victoires de la Musique animés par Léa Salamé et Cyril Féraud.
Les 39e Victoires de la musique ont commencé sur un grand numéro symphonique avec danseurs avant Zazie, la présidente d’honneur de la cérémonie, vienne chanter Rue de la Paix. Elle a par la suite fait un discours pour rappeler que la musique était d’abord et avant tout faite pour connecter avec les gens plutôt que des chiffres, des likes et des écoutes. La cérémonie pour sa part était animée par Léa Salamé et Cyril Féraud. C’était la soirée de Zaho de Sagazan a remporté les prix de révélation scène, révélation féminine de l’année, d’album et de chanson de l’année. Parmi les surprises de la soirée, ce n’est pas une personne, mais deux artistes qui ont remporté le prix de l’interprète de l’année alors que Vianney et Gazo ont chacun eu un trophée.
En prestation, il y avait Vianney qui a livré sa chanson Maintenant. Puis, Jain a offert sa pièce Maria qu’elle a commencée en solo à la guitare et mise dans une robe qui la montait passablement dans les airs. Avant de rejoindre le groupe dans un tout nouvel habit. Pierre de Maere a interprété sa chanson Enfant de. Louane a pour sa part fait un medley de trois chansons : Secret, Les étoiles et Parano. Nuit Incolore a présenté son succès Dépassé alors que Julien Granel en a fait voir de toutes les couleurs avec sa chanson Plus fort. Étienne Daho a chanté Virus X.
Le rappeur Gazo a aussi présenté deux pièces : Die et 100K. Zaho de Sagazan, l’une des plus nommées en 2024 est venue présenter sa chanson La symphonie des éclairs. Clara Ysé a présenté sa chanson Douce en sobriété, laissant sa voix prendre toute la place. Meryl a présenté sa chanson Jack Sparrow aux rythmes caribéens et chantée en créole. Le rappeur Josman est aussi venu présenter sa pièce Les flammes de son dernier mixtape.
Parmi les souvenirs des Victoires de la Musique, la production a ressorti Tina Turner qui a chanté la chanson-thème de Goldeneye, le film de James Bond. On a aussi célébré Jane Birkin qui est partie en cours d’année. Il y a eu aussi un hommage à Bernard Lavilliers qui était l’invité d’honneur de ces Victoires.
Artiste masculin de l’année
- Étienne Daho
- Pierre de Maere
- Gazo Gagnant ex-aequo
- Vianney Gagnant ex-aequo
Artiste féminine de l’année
- Jain
- Louane
- Aya Nakamura Gagnante
- Véronique Sanson
Révélation masculine
- Nuit Incolore
- Aime Simone
- Yamê Gagnant
Révélation féminine
- Adèle Castillon
- Meryl
- Zaho de Sagazan Gagnant
Révélation scène
- Julien Granel
- Meryl
- Zaho de Sagazan Gagnante
Album de l’année
- Vianney — à 2 à 3
- Josman — J.OOO.$
- Zaho de Sagazan — La symphonie des éclairs Gagnante
- Jain — The Fool
- Étienne Daho — Titrer la nuit sur les étoiles
Chanson de l’année
- SDM — Bolide allemand
- Clara Ysé — Douce
- Pierre de Maere — Enfant de
- Zaho de Sagazan — La symphonie des éclairs Gagnante
- Louane — Secret
Concert de l’année
- Bigflo & Oli — Le grand Tour
- Damso — Qualf’Tour Gagnant
- Pomme — Consolation Tour
- Shaka Ponk — The Final Fucked Up Tour
Création audiovisuelle
- Shay — Commando (réalisation : Guillaume Doubet) Gagnante
- Juliette Armanet — Flamme (réalisation : Scotty Simper)
- Zaho de Sagazan — La symphonie des éclairs (réalisation : Bobby Leon)