Universal Music Group et ses artistes annoncent qu’ils quittent TikTok
Le géant de la musique insatisfait des propositions de séparation des revenus du géant chinois. Après des négociations infructueuses, le groupe a décidé qu’il quitterait la plateforme.
Les tensions sont à leur comble entre Universal Music Group et TikTok alors que le premier a annoncé qu’il ne renouvellerait pas le contrat qui les lie. La nouvelle a été connue à travers une lettre ouverte que UMG a envoyée à ses artistes. Les sujets qui semblent achopper entre les deux multinationales multimilliardaires semblent être les redevances aux artistes, la sécurité des utilisateurs et la présence de l’intelligence artificielle. Cela fait suite à un scandale de fausse pornographie de Taylor Swift.
UMG a aussi accusé de démonétiser des artistes moins importants du groupe pour faire pression. UMG a aussi déclaré que : « Nous nous battrons toujours pour nos artistes et auteurs-compositeurs et défendrons la valeur créative et commerciale de la musique. » De son côté, TikTok a déclaré que : « Il est triste et décevant de constater qu’Universal Music Group a fait passer sa propre cupidité avant les intérêts de ses artistes et auteurs-compositeurs. »
Ce différent pourrait faire en sorte que la musique de Taylor Swift et Drake ne soit plus disponible sur la plateforme.