Le mois des salles alternatives 2023: Montréal
Ce n’est pas l’UNESCO qui l’a décrété, mais bien nous… humblement. Ce novembre, on a décidé de troquer la moustache pour une virée en 4 parties dans les lieux qui font résonner la musique d’un bout à l’autre de la province. Au cours des prochaines semaines, nous allons vous offrir des portraits de salles qu’on tient dans notre cœur puisqu’elles font de la place à la relève et à la diversité musicale. En plus, l’exercice servira aussi à recenser les salles pour vous aider à trouver des adresses à visiter lors de votre prochain road trip!
On commence notre série avec une région qu’on connaît bien, Montréal. On y habite, on y vit et on y sort! Voici plusieurs salles qui ont toutes leur particularité et qui sont vitales pour l’écosystème culturel. La plupart des gens qui ont remporté des Félix au cours de la semaine dernière ont commencé sur l’une ou l’autre de ces scènes. C’est le tremplin ultime. Si vous voulez tout savoir sur les salles alternatives, vous pouvez vous abonner à l’infolettre ou visiter le site de Branchez-vous sur les SMAQ (Scènes Musicales Alternatives du Québec).
Ausgang Plaza — 6524, rue Saint-Hubert
Ouverte au milieu des années 2010, le Ausgang Plaza est une salle prisée notamment pour sa programmation rap pas piquée des vers. Le lieu est multidisciplinaire et accueille des événements artistiques de tous les genres. Il y a de grands murs idéals pour accueillir des projections. C’est ce que Julien Sagot avait décidé de faire pour lancer son excellent dernier album : Sagot. Au Ausgang, il y a aussi des soirées thématiques, comme Beats, Rhymes et Pikliz. C’est vraiment un endroit de rencontres plaisantes!
Site web
Cabaret Lion d’Or — 1676, rue Ontario Est
Il y a en a eu des soirées de Francouvertes qui se sont terminées tard accoté au bar du Lion d’Or. Il faut dire que le décor est charmant avec ses grandes colonnes décorées et le petit cachet qui persiste dans le temps depuis son origine dans le temps des cabarets en 1930 à Montréal. Les cabarets dans le genre de La Poune! On peut dire que le Lion d’Or est rempli d’histoires qui ont marqué la culture québécoise des 100 dernières années. Aujourd’hui, on peut y voir régulièrement de la musique et de l’humour et si votre soirée est une date, vous pouvez même réserver au Petit Extra qui est tout juste à côté de la salle. N’est-ce pas parfait?
Site Web
Casa Del Popolo — 4873, Boulevard Saint-Laurent
Faisant partie de la trinité du boulevard Saint-Laurent avec la Sala Rossa et la Sotterenea, qui sont tout juste en face, la Casa Del Popolo est une salle de spectacle intime doublée d’un café-restaurant végétarien. La salle est parfaite pour voir des groupes d’ici et d’ailleurs avec une proximité accrue. Mes oreilles se rappellent encore des bruyants My Disco dans une si petite salle ou encore de nombreux concerts pendant Suoni Per Il Popolo ou POP Montréal! C’est un incontournable de la scène montréalaise.
Site Web
L’Escogriffe — 4461, rue Saint-Denis
Membre illustre du Triangle des Bermudes montréalais avec le Quai des Brumes et la Rockette, l’Esco fait rocker la rue Saint-Denis depuis l’an 2000. La salle s’est même payé un agrandissement au cours des dernières années. Elle est maintenant capable d’accueillir plus de spectateurs (200), mais on reste proche de l’action, peu importe où on se trouve dans la salle et en bonus, on n’a plus une colonne dans le visage! Si le rock devait déclarer une adresse à Montréal, tout le monde sait que ce serait à l’Esco. Et ce n’est pas seulement ouvert pour les concerts, c’est un endroit de rassemblement, et de mauvaises décisions, 7 jours sur 7.
Site Web
Lanjeu Jam Country — 1300, Boulevard Saint-Jean Baptiste
Il y a une adresse pour les fans de country à Montréal et c’est Lanjeu Jam Country dans Pointe-aux-Trembles. Les cowboys et cowgirls vont s’y sentir à la maison avec les nombreuses soirées où les artistes établis côtoient la relève d’un des genres musicaux les plus écoutés au Québec. Ne boudez pas votre plaisir, vous avez autant de chance de vous y retrouver à faire du crowd surfing que de la danse en ligne!
Site Web
Le Balcon — 463, Sainte-Catherine Ouest
Le Balcon est l’endroit idéal si vous avez envie d’un souper-spectacle par groupe hommage aux grands de la musique. Le menu élaboré par le chef Manuel Da Silva est intéressant et offre des choix variés en fonction des saisons. La salle qui se trouve en plein centre-ville de Montréal offre une programmation éclectique qui fait une bonne place au blues et au jazz.
Site Web
Le Bordel Comédie Club — 312 rue Ontario Est
Animés par l’envie d’avoir un réel club dédié aux humoristes à Montréal, François de Bellefeuille, Louis-José Houde, Mike Ward, Martin Petit, Laurent Paquin et Charles Deschamps ont fondé Le Bordel. Depuis, c’est un haut lieu de l’humour à Montréal où les humoristes connus et moins connus se côtoient et peuvent roder de nouveaux numéros ou offrir des spectacles dans des contextes plus intimes que les grandes salles de la province. Le tout à prix très abordable. Mais il faut réserver ses billets parce que ça part comme des petits pains chauds.
Site Web
Le Tambour du Ste-Cath — 4264 Sainte-Catherine Est
Le Tambour du Ste-Cath est une salle dans Hochelaga qui propose aussi des repas-spectacles. Vous pourrez y voir autant Stephen Faulkner que d’assister à un brunch drag. Ça vous donne l’idée de la variété de types de spectacles que vous retrouverez dans cette salle de l’est. De plus, c’est un organisme qui reverse tous ses bénéfices à la communauté donc, vous pouvez dépenser en vous disant que vous faites une bonne action!
Site Web
Le Terminal Comédie Club — 1875, Avenue du Mont-Royal Est
Comme pour Le Bordel, le Terminal offre un Comédie Club où vous pourrez voir une grande variété d’humoristes qui viennent roder des numéros ou carrément des spectacles au complet. C’est aussi un bon endroit pour découvrir votre prochain humoriste préféré puisque sa grandeur plus modeste permet aux jeunes humoristes d’aller y faire leurs premières armes.
Site Web
Le Verre Bouteille — 2112, Avenue du Mont-Royal Est
Depuis 1942, Le Verre Bouteille est un endroit de choix pour découvrir le prochain auteur-compositeur-interprète qui fera des vagues. C’est un endroit qui a bercé de nombreuses carrières. D’abord un endroit où on venait manger un filet mignon à 75 cennes, au cours des années 70 il devient un endroit important pour le Western, puis dans les années 90 ce sont les auteurs-compositeurs-interprètes qui font la loi… et c’est encore le cas aujourd’hui. Il se peut que vous ayez vu Vincent Vallières ou Daniel Boucher sur cette scène à une autre époque. Aujourd’hui, c’est Marie Claudel, La Faune, Éric Goulet et bien d’autres qui s’assurent que la musique joue forte entre les murs de cette institution du Plateau Mont-Royal. Et même quand il n’y a pas de concert, le Verre Bouteille est un lieu de rassemblement pour le milieu musical.
Site Web
Le Monastère — 1439, rue Sainte-Catherine Ouest
Le Monastère est une salle principalement dédiée aux arts du cirque dans l’ouest du centre-ville de Montréal, mais pas que… Avec son annexe à la capacité de 200 places en fonction de la disposition et au look industriel, elle propose certains concerts de musique. Vanille y a lancé La clairière en début 2023 notamment. Si vous n’avez pas encore visité ce nouveau venu dans le paysage, c’est le temps d’aller faire la découverte d’une des 4 salles qui le compose!
Site Web
Le Petit Campus — 57, rue Prince-Arthur Est
Qui ne connaît pas le Café Campus? Cette scène reconnue pour la place qu’elle donne au rock est en activité depuis des années. C’est le cas aussi de son petit frère, le Petit Campus qui est une salle de choix pour les artistes émergents ou encore pour des artistes internationaux de passage à Montréal. Plus intime en raison de ses plafonds moins hauts, mais franchement chaleureux, le Petit Campus est une salle très occupée. D’ailleurs, le complexe en entier se targue d’opérer 364 jours par année.
Site Web
Le Quai des Brumes — 4481, rue Saint-Denis
Avec l’Esco et la Rockette, elle est l’autre élément du Triangle des Bermudes de Montréal où il est si facile d’y perdre son âme! On exagère à peine. Le Quai des Brumes est une salle de choix depuis 35 ans pour les auteurs-compositeurs-interprètes. Étiez-vous là pour un des soirs de Richard Desjardins au piano au milieu des années 2010? Ou encore pour Lisa LeBlanc qui faisait ses premières armes? Ou pour les mythiques concerts de Canailles? Ou peut-être la fois où le Canal Auditif présentait Marjo? C’est une salle qu’on aime d’amour. Et même lorsqu’il n’y pas de concerts, mais il y en a souvent, vous pouvez y trouver un rassemblement d’artistes et de gens intéressants.
Site Web
La Sala Rossa — 4848, Boulevard Saint-Laurent
Voisine d’en face de la Casa Del Popolo et voisine d’en haut de la Sotterenea, La Sala Rossa est un autre haut lieu de la culture montréalaise, particulièrement pour la communauté anglophone! C’est la scène qui a accueilli pendant longtemps les grands noms indie-rock d’ici comme Arcade Fire, Wolf Parade et bien d’autres. C’est aussi une salle de choix pour voir les artistes les plus intéressants en provenance de l’étranger.
Site Web
Théâtre Sainte-Catherine — 264 Sainte-Catherine Est
Le Théâtre Sainte-Catherine fait une grande place à l’humour et l’impro dans sa programmation, mais on y trouve aussi parfois de la musique. C’est une salle située en plein Quartier des spectacles qui propose aussi des expositions et qui se veut un lieu de rassemblement pour les artistes de tous horizons. Il y a une chaleur au Théâtre Sainte-Catherine qui réchauffe même en plein mois de février.
Site Web
Ursa — 5589, Avenue du Parc
S’il y a une raison pour laquelle Ursa existe, c’est en raison de la volonté de Martha Wainwright qu’il y a dans le quartier un endroit dédié à la communauté d’artistes qui y habite. Et elle a réussi. Depuis son ouverture en 2019, c’est un phare où la musique est aussi chaleureuse que l’accueil qu’on y reçoit.
Site Web
Pour ne rien manquer de ces endroits, vous pouvez vous abonner à l’infolettre ou visiter le site de Branchez-vous sur les SMAQ (Scènes Musicales Alternatives du Québec).
Pour voir la Montégérie, le Centre-du-Québec et Québec, c’est par ici.
Pour voir le répertoire de Charlevoix, le Saguenay-Lac-Saint-Jean, le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, c’est par ici.
*Cet article a été rédigé en collaboration avec les SMAQ.