Josman
J.000.$
- SIDELINE / Sony Music
- 2023
- 36 minutes
Bon, Josman a tapé fort. Très fort. Plus d’une année après la parution de M.A.N (Black Roses & Lost Feelings), le rappeur de Vierzon annonce le 27 octobre sur son compte X (ex-Twitter) qu’il lancera à minuit un mixtape, son premier depuis 000$, en 2017, le jour de son 31e anniversaire. Un petit cadeau venu du ciel, une fantastique façon de souffler avec lui ses bougies. La parution surprise et éclair s’inscrit dans cette tendance que tient Josman à rester plutôt discret dans sa communication, accentuant logiquement le buzz lorsque l’artiste décide de se dévoiler davantage en public.
L’ouverture de J.000.$, Problèmes de riche, donne d’emblée une idée globale du caractère du reste du projet. La trame est posée, la pincée de sel jazz rappelle la patte du Motel dans le courant de ses collaborations avec le rappeur bruxellois Roméo Elvis. Cette première composition de MYSTR, le frère de Josman, et Bvker s’avère tout bonnement géniale et accroît encore cette difficulté souvent présente dans le rap qu’est celle de rendre honneur à une production de qualité. Mais évidemment, aucun problème pour Josman. Le Français ouvre le mixtape avec un débit technique et particulier, pouvant être associé à des segments de La Fève sur ERRR, chaque phrase s’enchaînant comme du miel dans les oreilles.
Sans surprise, les femmes constituent encore et toujours l’un des points d’ancrage de l’univers de ce mixtape. Josman n’offre pas toujours la plume la plus juste du rap français, mais ses rimes incisives et son côté Don Juan insolent, à la manière de rappeurs comme Luidji ou YG Pablo, ravit par son penchant assumé. Le thème principal de J.000.$ est cela dit sans conteste l’argent, ou plutôt, sa nouvelle réalité teintée de richesse. En 2017, Josman rappait sur 000$ : « Dans mes poches, il m’faut les 100k […] Faut des dollars, mais j’en ai pas. » Six ans plus tard, la situation financière de l’artiste français s’est complètement renversée, tandis que Josman n’hésite pas à le faire valoir dans quasi chaque titre du projet. La thématique, fortement liée à l’ego trip, est régulièrement exploitée dans le rap, mais peu souvent de la manière dont Josman l’explore.
Remplace mes problèmes de pauvre par des problèmes de riche
— Problèmes de riche
Après avoir expliqué ironiquement sur 50k€ qu’il s’est permis de se payer deux « son-mai », Josman avoue dans une totale mise à nu : « Mon cœur me prend plus dans ses bras, j’multiplie les pas dans un piteux état. Les billets n’me soigneront pas », plus loin dans le morceau. Il est nécessaire de saluer la sincérité de l’artiste français, révélant que les billets verts et violets ne font pas toujours le bonheur, alors que nombre de rappeurs préfèrent les présenter en abondance dans leurs vidéoclips. Malgré la richesse et la célébrité de Josman, la vie, l’avenir ne lui apparaissent pas toujours aussi radieux.
J’ai levé les yeux vers les étoiles car la Terre n’a plus rien de fascinant
— Ailleurs
Une mention au titre Cohiba, énorme coup de cœur sur le mixtape, comme l’ouverture de J.000.$. Connu pour avoir fait ses premières armes comme un loup solitaire, Josman n’invite aucun artiste à collaborer avec lui dans le courant du projet. Alternant entre le kickage et les ambiances posées, cette absence ne se ressent pas. La palette du rappeur témoigne d’une maîtrise assez complète pour assurer de bout en bout une écoute active, sans décrocher de ses lèvres. Le projet est dans son ensemble cohérent, le niveau ne baisse jamais durant l’écoute. Enfin, pas jamais. La trame d’Apple Pay n’est pas mauvaise, mais les paroles, elles, sont loin d’être originales de la part de Josman. L’approche à la richesse est grasse et grossière, en contraste aux restes des titres bien plus fins, au point où des internautes plaisantent à se demander si le titre ne cache pas un placement de produit pour Apple. La seule faute pour ce presque sans-faute.
J.000.$ relève au final d’un projet phénoménal et remarquable, les titres parus inscrivant une fois de plus Josman au rang des rappeurs les plus talentueux et à suivre de la francophonie. D’un point de vue personnel, le mixtape devrait se battre au titre de l’un des, si ce n’est le meilleur projet de rap francophone mainstream en 2023, principalement avec Sincèrement de Hamza, profondément plus intéressant que les albums de Freeze Corleone et de Ninho. Peut-être ne retrouvons-nous pas assez de prises de risque pour donner la note de 9 à J.000.$, malgré que l’artiste l’aurait tout autant mérité.