Ezra Collective remporte le Mercury Prize 2023
Le nom du lauréat de la plus prestigieuse récompense musicale britannique a été dévoilé et c’est le quintette jazzistique Ezra Collective qui a remporté la palme.
Originaire de Londres, Ezra Collective a remporté ce prix pour son deuxième album complet en carrière : Where I’m Meant to Be. Sorti en novembre 2022, il est devenu leur premier long format à faire son entrée dans les quarante premières positions de l’Official Albums Chart Top 40, en se positionnant plus précisément à la 24e place.
En acceptant cet honneur, Femi, le batteur principal de la formation, a remercié chaleureusement le gérant du groupe. Il a également fait référence aux circonstances qui ont conduit les membres de la formation à se rencontrer pour la première fois dans une sorte de « maison des jeunes » londonienne. L’année dernière, c’est Little Simz qui a remporté le prix pour son opus, Sometimes I Might Be Introvert.
Pour être admissibles au Mercury Prize, les albums doivent être enregistrés par un artiste britannique ou irlandais et doivent avoir été lancés au Royaume-Uni entre le 16 juillet 2022 et le 14 juillet 2023.
Cette année, l’album d’Ezra Collective était en concurrence avec ceux d’Arctic Monkeys, Jessie Ware, Jockstrap, Loyle Carner, Young Fathers, entre autres.