5 nouveaux albums à écouter – 23 juin 2023
À la veille de ce long congé de la Fête nationale, on te propose de nouveau cinq albums tout neufs auxquels prêter l’oreille. Cette semaine, le rock côtoie le hip-hop et la musique électronique. Si cette liste ne te satisfait pas tout à fait, on t’invite à consulter la critique du tout dernier album de Swans, titré The Beggar!
Albert Hammond Jr – Melodies on Hiatus
Rock
Le cofondateur et guitariste principal des Strokes est de retour avec un nouvel album solo : Melodies on Hiatus. Selon ce qu’on a pu entendre lors de la sortie du premier extrait, 100-99, Albert Hammond Jr s’est inspiré du hip-hop des années 90 pour élaborer ses nouvelles chansons. Si tu veux constater par toi-même l’évolution artistique de ce musicien doué, prête donc l’oreille à ce long format au cours du week-end.
Big Freedia – Central City
Hip Hop / Rap, Pop
La légende de La Nouvelle-Orléans nous présente un premier album en neuf ans. Cette fois-ci, Big Freedia fait équipe avec une panoplie de collaborateurs de premier plan : Lil Wayne, Faith Evans, Ciara et Kelly Price, entre autres. Les admirateurs pourront, semble-t-il, constater à quel point l’artiste a repoussé ses propres limites sur Central City.
Kedr Livanskiy – K-Notes
Électronique
Yana Kedrina, alias Kedr Livanskiy décrit son album comme une fusion de drum and bass, de trance et de pop alternative. C’est son amour pour les musiques électroniques rétro et son parcours atypique dans la scène contre-culturelle russe qui l’ont influencé dans la création de ce K-Notes. Voilà un album à écouter si tu veux danser ce week-end.
Lunice – OPEN
Électronique, Hip Hop / Rap
Le membre de la formation TNGHT nous présente son premier long format en six ans. Dans le communiqué de presse qui nous a été transmis, Lunice déclare qu’OPEN « est le résultat de multiples événements naturels où la mélodie, la batterie et la performance vocale s’accordent par coïncidence au moment de la création, sans aucun motif préalable ». Un artiste montréalais qui pourrait être intéressant à découvrir, si ce n’est déjà fait.
Militarie Gun – Life Under the Gun
Pop, Punk / Hardcore
Après leur premier EP paru en 2020 intitulé My Life Is Over, le quintette nous présente un premier long format en bonne et due forme : Life Under the Gun. Si tu aimes la pop punk nappée dans une sauce power pop, tu pourrais être sustenté par ce premier album qui sera assurément rempli d’une énergie bourrative « adulescente ». Le premier album de Militarie Gun est une excellente manière de démarrer ton week-end musical.