Le Festirame célèbre son 50e anniversaire en grand | Entrevue avec Frédéric Gagnon
Cette année, le Festirame célèbre son 50e anniversaire d’existence et, pour l’occasion, nous avons échangé en compagnie du responsable des communications de l’événement, Frédéric Gagnon, afin d’en savoir plus sur la programmation et sur l’historique de l’événement.
C’est du 7 au 15 juillet prochain qu’aura lieu le Festirame. Cet événement est parrainé par l’entreprise sans but lucratif Festivalma. En plus de stimuler le paysage événementiel sur le territoire de la ville d’Alma par la production ainsi que la supervision de spectacles et d’événements, Festivalma chapeaute également l’organisation de La Grande Nuit d’Alma qui se déroulera le samedi 15 juillet.
La Grand Nuit d’Alma des années 60 : un peu trop festif peut-être…
C’est en 1974 que le Festirame a vu le jour. Depuis le début, le festival met l’accent sur le développement des activités nautiques qui ont lieu sur la mer intérieure du Lac-Saint-Jean, en plus de promouvoir de nombreuses activités populaires. L’un des moments-phares du Festirame est sans contredit La Grande Nuit d’Alma qui a rendu l’âme pendant quelques années. Frédéric Gagnon nous explique pourquoi :
« En fait, La Grande Nuit est un événement qui a connu son heure de gloire vers la fin des années 60. Durant ces années-là, l’événement avait la réputation d’être très festif… peut-être même un peu trop ! Pour te donner un exemple, dans le centre-ville d’Alma, il y a un stationnement de quatre étages. À l’époque, il y avait un niveau consacré à la musique country, un autre qui présentait des spectacles rock, etc. Ces concerts ont donné lieu à des « débordements » qui ont plombé la réputation de l’événement ».
Concernant ces années folles, il y a, semble-t-il, très peu d’archives disponibles. Dommage! Peut-être est-ce mieux que certains débordements restent secrets ? À l’époque, l’événement était associé à la Traversée du Lac-Saint-Jean dont le départ était donné à Roberval pour se conclure à Péribonka : « Lors de la Grande Nuit, les gens « l’échappaient » pas mal… Tout autour du Lac, c’était le gros party ! Ça n’avait aucun sens. Lors du 150e anniversaire de la ville d’Alma en 2017, l’événement a été reprogrammé. Ce fut un énorme succès. Depuis ce temps, La Grande Nuit est de retour année après année ».
La programmation du Festirame ratisse large et c’est tant mieux !
Année après année, le Festirame essaie de fédérer un public de tous âges. Et la 50e édition de l’événement ne fait pas exception :
« On vise plusieurs publics et on veut que les familles s’échangent le passeport. Pour le 50e, on a mis le paquet afin d’obtenir certaines exclusivités régionales. Charlotte Cardin et Daniel Bélanger se produiront pendant le Festirame. Mononc’ Serge & Anonymus sera la tête d’affiche de La Grande Nuit. Ces artistes présenteront leur spectacle exclusivement chez nous dans la région. On a également un volet nostalgique avec Justin Boulet et Breen LeBoeuf qui reprendront des chansons de Gerry Boulet et, bien sûr, on fait également une place importante à la relève locale et québécoise ».
L’application Explore Lac-Saint-Jean : un guide touristique dans un téléphone
En marge de la Grande Nuit d’Alma, Tourisme Alma Lac-Saint-Jean a créé un outil très intéressant pour les touristes qui seront de passage, le week-end du 15 juillet. « Explore Lac-Saint-Jean est une application qui permet aux touristes de découvrir les différents attraits de la région, brasseries artisanales, bleuetières, etc. Donc, en journée, un visiteur de notre belle région pourra bonifier son expérience en utilisant l’application. En fait, c’est un guide touristique dans un téléphone, tout simplement ».
Donc, si vous passez par Alma lors de la fin de semaine du 15 juillet, ne manquez pas La Grande Nuit d’Alma. Combiné à l’hospitalité légendaire des Bleuets, vous vivrez assurément un week-end mémorable.
Pour découvrir la programmation du Festirame, c’est par ici.
Pour découvrir la programmation de La Grande Nuit d’Alma, c’est par là.
Pour vous procurer des billets individuels, c’est ici que ça se passe !