Concours Eurovision au M&S Bank Arena à Liverpool, les 9, 11 et 13 mai
Le plus grand concours de chant au monde célébrait sa 67e édition cette année. Eurovision 2023 faisait place à l’égalité, l’amour et le respect pour tous, ayant pour slogan « United by Music ».
De multiples talents musicaux d’un peu partout en Europe, de même qu’à l’extérieur du continent, se sont rendu à Liverpool, au Royaume-Uni, afin de décider qui d’entre eux gagnerait le titre de la meilleure prestation de l’année. Un petit rappel néanmoins que l’an dernier, ce fût les Ukrainiens qui ont remporté la grande compétition de l’Eurovision qui se tenait à Turin, en Italie. Comme le veut la tradition, le pays gagnant doit accueillir à son tour la prochaine compétition l’année suivante. Bien sûr, à cause du conflit ukrainien qui se déroule toujours, les Anglais, qui avaient remporté la deuxième place cette année-là, ont décidé d’accueillir le concours de chant sur leur territoire en collaboration avec l’Ukraine.
Alors pour quiconque ne sait pas ce qu’est l’Eurovision, brièvement, c’est un événement crée en 1956, onze ans après la Deuxième Guerre mondiale. Le concours se veut comme un rassemblement culturel voulant mettre la politique de côté pendant un instant afin de pouvoir festoyer tous ensemble à travers la musique et la culture de chacun. Bien sûr avec le temps, la politique s’en est mêlé peu à peu. La compétition est séparée en trois segments, deux demi-finales et une grande finale, où un gagnant est dévoilé.
Cinq pays, aussi appelés le « Big Five », comprenant l’Allemagne, la France, l’Italie, l’Espagne et le Royaume-Uni, ont le privilège de se rendre directement à la grande finale, puisqu’ils sont les grands financiers du concours. De plus, le pays hôte a aussi la joie de pouvoir se rendre en finale sans passer par le stade de qualification.
Cette année, Liverpool ne fut pas plus différente des derniers concours. Extravagance, tension, brillants et variétés étaient au rendez-vous. Trente-sept chanteurs, chanteuses et groupes musicaux se sont rendus au concours avec l’espoir de remporter le fameux concours qui a propulsé tant de carrières internationales, dont celle du groupe suédois ABBA, de notre Céline Dion nationale et celle du groupe rock italien Maneskin. En revanche, seules vingt-six performances ont pu se qualifier pour la finale. Les quatre animateurs du grand spectacle, comprenant Graham Norton, Julia Sanina, Alesha Dixon et Hannah Waddingham, ont donné de leur côté une très bonne performance. Ce qui fut différent et plutôt rafraîchissant en comparaison au trio plutôt étrange et malaisant de l’an dernier.
Première demi-finale
9 mai, nous sommes mardi. Première journée de compétition pour quinze des trente-sept compétiteurs. On ouvre sur un pré-enregistrement montrant des gens en train de célébrer, se préparant au commencement de l’Eurovision. Nous avons eu droit quelques apparitions éclairs, dont celle du groupe Subwoofer, de même que du roi Charles et de la reine Camilla. Puis finalement une performance, non pas par un candidat, mais par une des animatrices, Julia Sanina. Le numéro d’introduction débute par Together In Electric Dreams et s’enchaîne avec Mayak. C’est rock, c’est coloré, ça capte l’attention, c’est une très bonne façon de commencer le spectacle.
Dix des quinze performances ont ainsi pu avancer jusqu’à la finale. Pour les cinq autres numéros lors de cette première journée de compétition, l’aventure se termine sec. Comme dans le cas de l’Irlande qui ne s’est pas qualifiée cette année, surtout parce que leur chanson We Are One du groupe Wild Youth, exprime le même message que le slogan de l’Eurovision de cette année. Il y a quand même une belle ironie. Surtout parce que la prestation n’était pas mauvaise du tout. Bon, la chanson fait plus ou moins boy band rappelant même des sonorités similaires avec l’ancien groupe populaire anglais One Direction. Malgré tout juste le message aurait dû passer et pourtant ce ne fut pas le cas.
Deuxième demi-finale
11 mai, nous sommes jeudi. Deuxième journée de compétition, cette fois-ci avec seize nouvelles prestations. Le milieu culturel anglais s’en est même mêlé lorsque l’acteur Luke Evans a livré son ode à l’Eurovision et les compétiteurs ont pu être charmer par la présence de nul autre qu’une diva, une superstar internationale, Peppa Pig. Cette journée nous rappelle beaucoup ce qu’est l’Eurovision, c’est la folie, ce sont les surprises les plus inattendues, mais c’est drôle et pourvu qu’on s’amuse, il n’y a pas de mal.
Les plus grandes surprises des qualifications de l’année ont été réalisées lors de la deuxième demi-finale. En effet, que quelques pays étaient convaincus d’avoir une place à la finale. Le choix d’avoir fermé la porte à la Géorgie et à la Grèce a brisé le cœur de plusieurs fans. Cependant, il serait horrible de notre part d’oublier le cas du Danemark. Ce pauvre Reiley avec sa chanson pop Breaking My Heart, qui projette des ondes de positivité sans bon sens avec une mise en scène pastel, où chaque écran semblait être recouvert de cœurs et de néons. Malheureusement, il n’a jamais frappé une note, et ce dès le tout début de sa chanson. C’était évident, il ne s’est pas qualifié.
La grande finale
13 mai, nous sommes samedi. Nous sommes au sommet de la compétition, vingt-six artistes se battront pour le titre de gagnant de l’Eurovision 2023 et entrera dans les archives de l’Eurovision. L’aréna est bondé d’admirateurs de différents pays, il y a une tension dans l’air.
Le spectacle ouvre sur une performance des gagnants de l’an dernier. Le groupe KALUSH et leur chanson Stefania. Puis, chaque pays entre en scène un par un, le drapeau à la main comme aux Olympiques. Puis nous mettons le projecteur sur le groupe GO_A, ancien compétiteur ukrainien de 2021, qui performe un bout de leur chanson SHUM. Puis on reprend la parade des artistes, seulement pour être interrompu quelques secondes plus tard par Jamala et sa chanson 1944. Une fois de plus la parade reprend, et une fois de plus elle est mise sur pause pour faire place à Tina Karol et un extrait de sa chanson Show Me Your Love. Le défilé reprend et pour la dernière prestation nous avons reçu le cadeau qu’est Verka Serduchka avec un extrait de sa chanson Dancing Lasha Tumbai. Puis, les animateurs rentrent en scène, l’atmosphère est épique et que le spectacle commence.
Performance après performance, nous voyons passé l’Autriche, le Portugal, la Suisse, mais je vous en prie, commençons par le cas de la Pologne et leur chanson Solo par la chanteuse Blanka. Une performance pop, style américain, rien d’extraordinaire vraiment. Cependant, parlons de ces constants effets visuels étranges qui polluent la performance, la rendant rien d’autre que bon marché. Une petite danse pas vraiment entraînante. C’est plutôt dommage. La chanson par exemple peut facilement devenir le succès de l’été et le refrain est quand même mémorable. Puis suit la Serbie et là, la voici, la voilà, notre Zarra. En effet pour une troisième fois le Québec est présent à l’Eurovision. Après Céline Dion et Natasha St-Pier, maintenant La Zarra, qui représente la France avec Évidemment. C’est chic, c’est doux, ça semble venir tout droit d’un film de James Bond. Puis d’un coup, on se lance dans un rythme disco. Malgré tout, nous gardons l’aspect instrumental dans la mélodie. Sans parler de cette performance hallucinante qui semblait vraiment capter les spectateurs.
Et passa Chypre et l’Espagne pour finalement aboutir à une des préférées de la compétition cette année, la chanteuse Loreen qui représente la Suède avec sa chanson Tattoo. Une chanson puissante, une performance qui semblait sortir de l’univers des films Dune, couché sur un grand carré recouvert de sable. Vraiment, une performance qui maîtrise l’émotion et à la fois la mélange avec la science-fiction. Passa par la suite l’Italie et l’Estonie pour en arriver à la Finlande, l’autre grand favori cette année avec Cha Cha Cha par Käärijä. On combine l’humour et la pop et le rap à l’intérieur du métal, c’est complètement loufoque, la mise en scène le présente en train de sortir des danseurs tango vêtus d’habits fuchsia d’une énorme caisse de bois, et c’est pour cette raison que tout le monde croit qu’il a des chances de remporter la compétition. C’est aussi mon grand coup de cœur cette année. Parlant de combinaison de genre, l’Australie avec Promise du groupe Voyager qui mélange de son côté le New Wave avec le métal d’une façon extraordinaire. Au début, on reste sur nos gardes, on ne sait pas où on va avec ça, mais on se laisse embarquer et on finit par adorer.
La Belgique suit avec Because of You par Gustaph, qui semble s’inspirer beaucoup des Bals de drags, on se voit voguer sur cette chanson. Autre coup de cœur du public, l’Israël avec Unicorn de Noa Kirel, qui finit sa performance par une superbe chorégraphie. Le Royaume-Uni pour terminer avec I Wrote A Song par Mae Muller. C’est typique chanson pop, les paroles sont plutôt faibles surtout si on compare avec les autres chansons cette année. En revanche, un peu comme la Pologne, la mélodie est top. Je dois avouer que cette chanson est mon péché mignon, et ce, malgré le refrain qui semble chanté par quelqu’un qui a un rhume.
Tant de performances, tant d’artistes, tant d’attente avant de connaître les résultats. Pour faire patienter on nous gâte avec une compilation de performances d’anciens concurrents dont Mahmood (Italie, 2019 et 2022), Netta (Israël, 2018), Dadi Freyr (Islande, 2020 et 2021), Cornelia Jakobs (Suède, 2022), Sonia (Royaume-Uni, 1993) et Duncan Laurence (Pays-Bas, 2019).
Et le gagnant est…
Le dépouillement des votes des jurys de chacun des trente-sept pays est commencé. En tête nous avons la Suède avec 340 points, Israël avec 177 points et l’Italie avec 176 points. À de nombreuses reprises les animateurs doivent calmer les spectateurs qui se mettent à chantonner Cha Cha Cha, faisant allusion de la popularité de la Finlande, à chaque fois que la Suède reçoit 12 points d’un jury. La course reste chaude avec la Finlande avec 150 points, l’Estonie avec 146 points et l’Australie avec 130 points. Arrive donc le moment de comptabiliser les votes du public. À travers l’histoire de l’Eurovision, il est reconnu que le vote du public peut absolument tout changer à la dernière seconde.
Par chance, personne n’a reçu aucun point du public, mais certains sont en effet très déçus du résultat qui leur est donné et ne s’en cache pas même devant les caméras, évidemment. Nous arrivons au top 5. La Finlande remporte avec 376 points et devint la première au classement. L’Italie et l’Israël n’arrivent pas à battre ce score. C’est maintenant le moment de découvrir les points reçus par le public pour la Suède. Elle lui faut 187 points pour pouvoir battre la Finlande au classement. C’est avec 243 points que la Suède remporte l’Eurovision 2023 avec un score final de 583 points!
Alors la Suède est victorieuse cette année, Tattoo par Loreen est la chanson gagnante de 2023. Elle devient la première femme dans l’histoire du concours à remporter la compétition à deux reprises. L’Eurovision est terminée jusqu’en mai prochain, où nous serons accueillis par la Suède cette fois-ci, pile-poil pour les 50e anniversaire du groupe ABBA. Sans oublier que l’an prochain marquera le retour du Luxembourg dans la compétition. Un pays qui n’avait pas participé depuis 1993.