5 nouveaux albums à écouter – 12 mai 2023
Le week-end à venir coïncide avec le coup d’envoi de la saison des festivals avec la présentation du FIMAV (Festival de musique actuelle de Victoriaville) et du Santa Teresa, entre autres. Or, si tu es dans l’incapacité d’assister à l’un ou l’autre de ces événements, on te propose ces nouveaux albums à écouter. Si le cœur t’en dit, va donc jeter un coup d’œil aux critiques des albums d’Eman et Lost, gracieuseté de l’increvable LP Labrèche.
Après l’asphalte – 10 000 LUX
Folk, Francophone, Rock
Gabriel Lapierre est la moitié de la formation CRABE. Mais c’est aussi la personne fondatrice d’Après l’asphalte. Ici, le registre musical est nettement plus délicat que ce que propose le duo punk expérimental. Lapierre est accompagné par Laurie Perron, Marc-Antoine Sévigny et Sonia Palato. Si le folk rock aérien et apaisé t’intéresse, ce premier album intitulé 10 000 LUX pourrait s’avérer une agréable découverte pour toi.
Colin Stetson – When we were that what wept for the sea
Expérimental
Ce double album de Colin Stetson a été écrit, composé et produit en un très court laps de temps. On pourra y entendre des pistes arpégées s’imbriquant les unes dans les autres et qui survolent de simples lignes de basse, le tout auréolé de chœurs vocaux réverbérés. Si tu ne connais pas encore ce respecté musicien, canadien de surcroît, ce serait le bon moment pour le découvrir.
Hauterive – Hauterive
Country, Folk, Francophone
Mara Tremblay et Catherine Durand unissent leurs talents et présentent le projet Hauterive. Né de leur amitié de longue date et de leur amour inconditionnel de la musique folk, cet album homonyme bénéficie de la contribution Joe Grass, Marie-Anne Arsenault et Victor Tremblay-Desrosiers pour ornementer les chansons du duo. Tu es fan de folk québécois ? On t’encourage fortement à prêter l’oreille à cet album homonyme de Hauterive.
L’Isle – Soif
Francophone, Pop
L’autrice-compositrice Ariane Brunet, alias L’Isle, présente un premier album réalisé avec l’aide de Philippe Brault, semble-t-il. Et une pléiade de collaborateurs ont participé à la conception de ce long format : Félix Petit (synthés), Anna Frances Mayer (flûte traversière) et Steeven Chouinard, entre autres. Une belle curiosité électro-pop.
Zoe Sanders – Femme ou fantaisie
Pop
Zoe Sanders manie très bien les codes de la pop contemporaine. Cette amoureuse des mots présente son premier long format entièrement en français. Voilà une carte de présentation intrigante pour cette autrice-compositrice à fleur de peau. Si tu as envie de pop intimiste ce week-end, ce Femme ou fantaisie pourrait être une sélection fort convenable.