L’auteur-compositeur canadien Gordon Lightfoot rend l’âme à l’âge de 84 ans
C’est par l’entremise de son attaché de presse de longue date, Victoria Lord, que l’annonce du décès de l’auteur-compositeur canadien Gordon Lightfoot a été officialisée. C’est le diffuseur public, CBC, qui a annoncé la nouvelle.
Ce géant de la musique canadienne a fortement contribué à la scène folk des années 1960 et 1970. En 2003, il a été décoré Compagnon de l’Ordre du Canada, la plus haute distinction accordée au pays à des civils. On compte Neil Young et Tom Cochrane parmi ses admirateurs et ses chansons ont été reprises par Bob Dylan, Johnny Cash et Elvis Presley.
Né en 1938 à Orilla en Ontario, Gordon Lightfoot a commencé à se produire dès l’école primaire. Il a appris le piano à l’adolescence et s’est mis à la guitare à l’école secondaire. Après avoir flirté avec la composition jazz, il a rejoint un groupe vocal nommé Country Hoedown.
Or, l’écriture chansonnière de Lightfoot s’est considérablement modifiée après avoir entendu Bob Dylan au début des années 60. Inspiré par la prose poétique du troubadour états-unien, il a commencé à composer des chansons plus intimes et personnelles.
Des groupes folks comme Peter, Paul and Mary et des artistes country comme Marty Robbins ont enregistré certaines des premières compositions de Lightfoot. Fort de ces succès, il a lancé un premier album intitulé Lightfoot ! en 1966. En 1976, il a fait paraître l’album Summertime Dream qui contient le succès Wreck.
Au cours des années 80, la production de l’auteur-compositeur a ralenti considérablement, mais sa carrière a repris vie avec la sortie du long format Waiting for You en 1993 et A Painter Passing en 1998. Par la suite, il a sorti un album en concert enregistré en 2012 au Massey Hall de Toronto où il se produisait en tête d’affiche depuis la fin des années 60. Il a été intronisé au Panthéon de la musique canadienne en 1986.
En 2002, Lightfoot a été victime d’un anévrisme de l’aorte abdominale passant ainsi six semaines dans le coma. Il s’est rétabli et a lancé en 2004 un autre album studio, Harmony. Son dernier album en carrière a paru en 2020 et s’intitule Solo.
À l’annonce de la mort de Lightfoot, d’innombrables musiciens ont rendu hommage au regretté musicien : Bryan Adams, Brian Wilson, Jason Isbell, Stephen King et AC Newman des New Pronographers, entre autres. Enfin, le premier ministre Justin Trudeau lui a rendu hommage en affirmant que « Gordon Lightfoot a capté l’esprit de notre pays dans sa musique – et ce faisant, il a contribué à façonner le paysage sonore du Canada ».
Crédit photo: Scott Dudelson / Getty Images