Angèle et Fafa Khan au Centre Bell le 29 avril 2023
Après une première partie d’Hubert Lenoir au Club Soda et un MTELUS bien rempli en 2019, voici qu’Angèle présentait le premier de deux concerts au Centre Bell.
Photos par Alexanne Brisson
C’est en prenant la grandeur du fossé d’un MTELUS versus deux Centre Bell qu’on comprend le chemin parcouru par Angèle au cours des 4 dernières années. Ainsi, elle confirmait son statut de star de la pop international qui n’a pas à rougir devant les plus grosses pointures.
Fafa Khan
C’est la DJ montréalaise Fafa Khan qui avait la tâche de mettre le Centre Bell dans l’ambiance et elle s’est bien acquittée de sa tâche avec des mix fluides et très bien exécutés. Le tout avait l’air si facile qu’il n’y pas de doute, Fafa Khan est très bonne dans ce qu’elle fait. Bon, après le fan de musique en moi a pleuré des larmes de sangs à écouter les enchaînements de chansons de Sean Paul et DJ Khaled de ce monde. Saviez-vous que David Ghetta avait repris la pièce « gossante » I’m Blue pour transformer ça en I’m Good avec un minimum d’efforts? C’est capoté.
Angèle
Elle était attendue et elle n’a pas déçu. Angèle a livré un concert de pro avec tout ce qu’on attendrait d’une méga-star de la pop. Par contre, et heureusement pour nous, c’était ses chansons aux textes pertinents et aux mélodies convaincantes qui étaient de mise pour ce concert. Accompagnée de 4 musiciens et 6 danseur.euse.s, elle a livré une performance sans failles, rodée au quart de tour. Je suis rassuré de voir deux Centre Bell de jeunes personnes venir danser et chanter sur une pop audacieuse qui ne véhicule pas les mêmes clichés que la pop le fait généralement.
Mais… et il y a un mais… le fan d’Angèle en moi a souffert toute la soirée. Un contexte d’aréna, très impersonnel, colle difficilement aux paroles d’Angèle. Il y a pourtant eu de beaux moments de complicité comme lorsqu’elle a chanté Taxi et que les cellulaires se sont allumés partout dans le Centre Bell ou encore Amour, Haine & Danger avec sa mise en scène et la caméra sur scène.
Par contre, le côté clown a complètement disparu. Ce qui rendait si géniales les concerts pop d’Angèle c’est qu’elle faisait sérieusement ses performances, mais sans se prendre au sérieux. Ce soir, j’ai l’impression qu’elle se prenait au sérieux et je trouve ça dommage. La trop grosse mise en scène, le concert formaté au quart de tour, à l’exception d’un court moment seule au piano, et la production immense où des Dua Lipa viennent chanter dans des vidéos qui ressemblent à de l’intelligence artificielle qui reproduit Dua Lipa qui chante sont trop d’éléments qui gâchent le plaisir. En toute franchise, je m’ennuyais de la femme qui faisait des danses plus brutes en faisant des doigts d’honneurs ici.
Et même si je sais qu’on évolue tous et que les pratiques artistiques se doivent d’évoluer, ça ne demeure pas moins que ce soir, j’ai l’impression qu’en tant que fan d’Angèle, j’ai probablement un deuil à faire. Et ça m’attriste. Par contre, je suis émerveillé par son sérieux dans ce qu’elle fait, par le travail qu’elle y met. Faire un concert comme celui qu’elle a présenté ce soir demande un niveau d’implication et de don de soi que peu de personnes sont capables de faire. Et ça, c’est vraiment respectable.
Liste des chansons
- Plus de sens
- Tu me regardes
- Pensées positives
- Oui ou non
- Tout oublier
- Profite
- Promets-moi
- Ta reine
- Perdus
- Les matins
- Je veux tes yeux
- Amour, haine & danger
- Le temps fera les choses
- Taxi
- Solo
- Tempête
- Mauvais rêves
- Libre
- Flou
- Fever (de Dua Lipa)
- Balance ton quoi
Rappel
- Démons
- Bruxelles je t’aime
Crédit photo: Alexanne Brisson