Francouvertes 2023 | Préliminaires – Soir 4 : Héron, Marie Céleste, Velours Velours et Ariane Roy
Dans le cadre du concours-vitrine Les Francouvertes, le public avide de chansons francophones tous azimuts était de nouveau convié à une autre soirée de préliminaires. Cette fois-ci, ce sont Héron, Marie Céleste et Velours Velours qui avaient la tâche de séduire jury et auditoire et c’est l’ex, Ariane Roy, qui ouvrait la soirée avec une courte prestation.
Ariane Roy
La dernière fois qu’Ariane Roy a monté sur la scène du Lion D’or, c’était lors de sa participation à la 24e édition des Francouvertes. Arrivant seule avec sa guitare, elle a avoué avoir repensé à elle, quelques années auparavant. Elle vivait alors un grand stress puisqu’elle-même était l’une des participantes des Francouvertes. Elle débuta sa prestation avec Fille à porter et déjà, on vit quelque chose d’unique. Elle poussa la note de guitare pour qu’elle puisse envahir toute la salle. Pendant une chanson, nous étions plongés dans un esprit grunge. Ce n’est pas quelque chose de commun, mais c’est quelque chose que j’aimerais revoir dans un prochain spectacle de Roy. Puis, avec Le paradis de l’amour, le rythme était plus calme.
Comme pour tous les invités de cette édition, Ariane Roy a offert une nouvelle composition au public. Elle admet qu’elle travaille lentement. Alors, c’était une occasion pour elle de casser une chanson qui n’a pas de titre encore. Cette tribune a permis à Ariane de constater que cette chanson mérite sa chance et avec la réception positive du public.
Héron
Héron, c’est le projet de Henri Kinkead, connu aussi comme membre de Kinkead. Celui qui est issu du monde de la pop ne s’égare pas pour autant de ce genre musical. Voulant incorporer des éléments de musique traditionnelle à des sons de musique pop, Héron y est arrivé grâce à un certain pèlerinage dans le coin de Bonaventure, en Gaspésie, où il a admis avoir transformé cet endroit en une sorte de «safe space».
Accompagné de ses musiciens, on s’est senti transporté vers un univers rassurant et chaleureux. Un son qui rappelle certaines chansons plus folk de Richard Séguin, avec une voix qui rappelle celle de Vincent Vallières. On n’a pas eu l’impression d’être dans un concours avec lui. Ce n’était qu’un partage de douceur. Ni plus ni moins.
Marie Céleste
«On va là où la chanson nous amène»
C’est comme ça que Marie Céleste se présente en introduction. Et vite comme ça, je dirais que ceux-ci ont écouté beaucoup de musique québécoise des années 70 comme Beau Dommage et Harmonium. Ça s’entend très bien.
Ce groupe, originaire d’Alma, se présente comme un groupe en pleine transition entre le garage d’un ami en route vers un studio miteux de Montréal. Le groupe se présente sur scène avec une direction artistique soignée et beaucoup de charme. Ils sont jeunes et fringants et il est clair que ce concours est une expérience qui saura les aider. Or, dans un futur rapproché, je leur souhaite de modifier quelque peu leur signature pour qu’il soit moins facilement comparable à d’autres groupes rock classiques.
Velours Velours
Contrairement aux deux premiers actes, Raphaël Pépin-Tanguay, alias Velours Velours, n’a présenté que du contenu qui était déjà disponible sur les plateformes d’écoute. Il n’y avait pas autant d’éléments de surprise et de découverte pour ceux qui connaissent l’artiste depuis un moment. N’empêche, le caractère doux et joyeux du projet nous a donné envie d’écouter et de nous laisser convaincre à nouveau.
Habitué de réaliser des spectacles à 2 ou 3 musiciens, il est spécial de le voir avec un ensemble de 5 musiciens qui rendent l’oeuvre plus foisonnante et moins acoustique. Si les chansons sont généralement en mode réflexion sur les relations humaines, Velours Velours a terminé avec son dernier extrait Le chien géant et gentil qui a remis le sourire dans le visage de plusieurs.
Velours Velours, tout comme les autres projets de la soirée, ont énormément de potentiel pour grandir et fleurir. Si ceux-ci reflètent la prochaine vague de nouveautés musicales, je les accueille à bras ouverts.
Palmarès
1. Jeanne Côté
2. Héron
3. Jeanne Laforest
4. Marie Céleste
5. Cure-Pipe
6. Velours Velours
7. Reno McCarthy
8. Katia Rock
9. Bourbon
On vous donne donc rendez-vous le lundi 27 mars prochain. Cette cinquième soirée de préliminaires mettra alors en vedette gLohm, Brue et Peanut Butter Sunday. Et c’est l’ex, Mélodie Spear, qui réchauffera le public pour les trois artistes susmentionnées.
Crédit photo: Alexya Crôteau-Grégoire