Francouvertes 2023 | Préliminaires – Soir 2 : Rossomodo, Claudie Létourneau, Jeanne Laforest et Anaïs Constantin
Et c’est de nouveau parti pour une deuxième soirée de préliminaires des Francouvertes ! En vedette ? Rossomodo, Claudie Létourneau, Jeanne Laforest et l’ex de la soirée : Anaïs Constantin.
ANAÏS CONSTANTIN
Cette deuxième soirée des préliminaires accueillait Anaïs Constantin, ancienne participante des Francouvertes 2019, pour ouvrir la soirée au Lion d’Or. En pleine préparation pour son prochain EP, elle sortait de son studio pour l’occasion en venant nous présenter un aperçu de ses nouveaux textes parsemés d’humour et d’anecdotes plus ou moins nostalgiques.
ROSSOMODO
Rossomodo nous présente son projet comme un personnage avec une direction artistique bien marquée qu’il qualifie lui-même de stricte, sévère et mélancolique. La première partie de sa prestation le démontrera en proposant des pièces plutôt sombres sur des mélodies organiques aux accents électro-pop.
Venu tout droit du monde de la danse, je le sentais prisonnier derrière sa table et son synthétiseur, osant quelques mouvements déclenchés presque de manière innée par sa musique.
Je trouvais ses explorations instrumentales intéressantes, mais l’amplitude du son changeait trop radicalement d’un morceau à l’autre. Ça manquait un peu de constance à mon goût.
Rossomodo a conclu sa prestation avec son titre le plus aboutit : Sage, un mélange original « electro-deep » percutant avec même quelques notes aux influences orientales.
CLAUDIE LÉTOURNEAU
L’énergie débordante de Claudie Létourneau nous frappe dès les premières notes émises par son groupe de musiciens qui l’accompagne. L’ensemble nous livre un pop-rock très groovy qui passe même par des influences jazz que je trouve très intéressantes et rassembleuses pour une prestation live.
L’autrice-compositrice-interprète originaire de Gatineau paraît très à l’aise sur scène, on l’imaginerait presque déjà fouler les plus grandes scènes du Québec.
Elle prendra même le temps de se rapprocher du public, mettant son énergie électrisante de côté pour un instant, pour venir s’asseoir sur le rebord de la scène et livrer ses textes de manière plus intimiste.
Ma pièce favorite sera Notre bateau coule, tirée de son EP Bourrasque fraîchement sorti le mois dernier, un brin moins groovy, mais tout aussi envoûtant.
JEANNE LAFOREST
Jeanne Laforest a trouvé le meilleur moyen d’exprimer ses émotions : les mettre en musique en les vocalisant d’une manière très singulière. À notre plus grand plaisir, elle est accompagnée de son groupe d’excellents musiciens dont leur performance me ferait presque penser à de l’improvisation. Jeanne Laforest se laisse elle-même surprendre par ce que son guitariste (Jean-Michel Leblanc) ou sa claviériste (Catherine Lemay Pereira) nous balancent.
Cette belle complicité est proposée dans un style indie rock électrisant, bercé par la voix et les textes intimistes de l’artiste.
Une fin explosive davantage axée sur le rock a clôt parfaitement cette deuxième soirée des préliminaires.
23h30 : le résultat est sans appel, Jeanne Laforest décroche la première place du concours, jusqu’à ce jour, passant devant Cure-Pipe qui avait conquis le public lors de la soirée #1.
Palmarès
- Jeanne Laforest
- Cure-Pipe
- Reno McCarthy
- Bourbon
- Rossomodo
- Claudie Létourneau
Suivez-nous la semaine prochaine, alors que Stéphane Deslauriers couvrira la soirée qui mettra en vedette : Jeanne Côté, Renaud Gratton et Katia Rock avec Laura Lefebvre comme Ex de la soirée !
Crédit photo: Coline Beulin