La programmation d’Osheaga 2023
Du 4 au 6 août 2023 aura lieu la prochaine édition d’Osheaga qui dévoile aujourd’hui sa programmation complète après avoir annoncé ses têtes d’affiche au cours des derniers mois.
Voyez une émission spéciale de Plaque Tournante au bas de l’article!
Nous savions déjà que Billie Eilish, Kendrick Lamar et RÜFÜS DU SOL seraient les trois têtes d’affiche du festival. Au cours des dernières semaines, le festival a aussi annoncé la première venue de la vedette de la pop française Aya Nakamura et du groupe indie-rock The National. Voici que le festival ajoute une soixantaine de noms à sa programmation.
De la diversité dans tous les sens
Quand on lui demande de quoi elle est le plus fière en regardant sa programmation, Camille Guitton, gestionnaire principale concerts & événements pour Osheaga, les Francos de Montréal et Evenko, dit que c’est la diversité. Elle y voit beaucoup d’équilibre. Et c’est vrai que plusieurs genres sont bien représentés. Les fans de rock pourront voir Altin Gün ou Foals, alors que les fans de rap pourront se tourner vers Lil Yachty ou Baby Keem, puis les fans d’électros pourront danser sur Bicep ou Fred Again.. .
Parmi les autres noms de l’étranger qui retiennent l’attention, il y a 070 Shake, les Flaming Lips qui viennent jouer Yoshimi Battles the Pink Robots en entier, Alex G, Japanese Breakfast, Joey Bada$$, JPEGMAFIA, Mariah the Scientist, Soccer Mommy, Julia Jacklin, Beabadoobee, Sofi Tukker et Two Feet.
Il y a aussi L’impératrice qui sera de retour en sol québécois pour présenter les chansons de son album Tako Tsubo. Certains artistes canadiens seront dans le mix aussi comme Lido Pimienta et PUP. Même chose pour le Québec qui sera représenté par Sarahmée, Milk & Bone, Xela Edna, TDJ et Alicia Moffet.
Des suggestions de la prog
Nous avons demandé à Camille Guitton de nous aiguiller sur des artistes qu’on ne connaissait pas, mais qui pourraient être de belles découvertes dans la programmation.
Saint Levant : C’est le projet de Marwan Abdelhamid, un rappeur palestinien qui a grandi dans la bande de Gaza avant de déménager en Jordanie après le début de la guerre civile en 2007. Puis, en 2017 il est parti pour la Californie pour faire des études supérieures. Il rap en anglais, en français et en arabe.
CloZee : Une DJ française qui est active depuis une dizaine d’années qui a visité de nombreux festivals, dont Coachella, mais qui en sera à une première fois à Osheaga.
Lil Yachty : À cause de son virage musical sur son dernier album, Let’s Start Here, paru un peu plus tôt cette année. C’est même indie-rock par moments.
Gabriels : Gabriels est un trio anglo-américain qui s’est formé en 2016, mais qui commence à faire jaser de lui davantage. C’est de la soul avec de bons moments de pop, de gospel et de jazz.
Pour vous procurer des billets, c’est par ici.