Francouvertes 2023 – Dans le casque d’écoute de Bourbon, Reno McCarthy et Cure-Pipe
Dis-moi ce que tu écoutes et je te dirai qui tu es ! Quelles sont les influences musicales des artistes qui ont été sélectionnés pour participer aux Francouvertes 2023 ? Tu le sauras en lisant et en visionnant ce qui suit.
Les Francouvertes, en collaboration avec la SOCAN, invitent des anciennes participantes à ouvrir les soirées tout au long des préliminaires et des demi-finales. Pour la première soirée de cette 27e édition des Francouvertes, ce sera l’autrice-compositrice montréalaise thaïs qui sera invitée à donner le coup d’envoi.
Pour te procurer des billets, c’est par ici.
BOURBON
Ce passionné de guitares est originaire de Saint-Hubert. Fièrement accompagné par de talentueuses musiciennes montréalaises, Bourbon propose un folk rock intimiste qui pointe son nez, par moments, vers le rock, mais toujours avec modération. Même si la facture sonore est résolument nostalgique, la bande qui accompagne Bourbon nous fait oublier ce sympathique penchant passéiste grâce à leur immense cohésion. En 2018, l’artiste a fait paraître son premier EP intitulé Brouillons, court format qui fut distribué au début de l’année 2019. Ci-dessous, voilà trois chansons qu’il adore et qu’il souhaite te présenter?
Le vent – Louise Forestier
« Je ne sais pas exactement pourquoi ça m’inspire. Ça me fait penser à ma mère et ma grand-mère qui, pourtant, à ce que je sache, ne l’ont jamais écouté ou fredonné en ma présence. Je ne sais même pas si c’est seulement une chanson qui leur a déjà frôlé l’oreille. J’aime la dégaine, le texte, l’interprétation, l’accent, l’arrangement, les mélodies… ça me fait un bien fou ! L’ensemble de l’album éponyme de Louise Forestier est magnifique en fait. Un autre joyau un peu oublié ».
Épitaphes – Mélanie Venditti
« Je sais que c’est, en principe, un album — je suis un gars d’album pas mal plus que de tounes de toute façon —, mais elle a décidé de le rendre disponible en une seule track et ça, ça parle à mon côté prog sans bon sens. Cet album-là me touche exponentiellement à chaque écoute depuis sa sortie. C’est, à mon sens, un chef-d’œuvre qui a passé sous trop de radars. L’intention et l’aura générale de la réalisation en passant par les textes, les mélodies, les arrangements et le concept même… C’est un sans-faute, dans mon livre à moi ! ».
Stadaconné – Sloche
« C’est la pièce d’ouverture de leur second album du même nom. Cette toune-là a vraiment marqué mon entrée dans l’âge adulte. Je me rappelle avoir fait des pieds et des mains pour me le procurer en vinyle. J’ai finalement trouvé une version usée en ligne et j’ai dû dépenser, à mon souvenir, pas loin de 100 $, et ce, pour chacun de leurs deux albums, sur un site européen obscur. Tout ça pour réaliser, quelques semaines plus tard, qu’une réédition allait être distribuée sous peu en CD pour la modique somme de 15 $. Bref, je tripe sur le côté prog, la qualité d’enregistrement, l’inventivité des riffs et, bien sûr, j’étais attaché au fait que c’était fait ici. Pour moi, c’est du rock progressif de bon goût ».
Crédit photo: Les Francouvertes