Le bassiste de la formation Pulp, Steve Mackey, rend l’âme à l’âge de 56 ans
C’est en 1989 que Mackey a joint les rangs de la légendaire formation. Il a joué sur l’album phare Different Class, entre autres.
En ce jeudi 2 mars 2023, Pitchfork a annoncé que le bassiste de la formation britpop Pulp est décédé d’une maladie non divulguée. Dans une publication sur Instagram, l’épouse de Mackey a déclaré que son mari a rendu l’âme après « trois mois d’hospitalisation ». Pulp a également publié une déclaration : « Notre ami bien-aimé et bassiste Steve Mackey est décédé ce matin. Nos pensées vont à sa famille et à ses proches ». Consultez les deux publications ci-dessous.
Le musicien a grandi à Sheffield, ville située au nord de l’Angleterre où la formation Pulp est née à la fin des années 70. Mackey a contribué à l’album Separations (1991) pour ensuite jouer sur tous les albums ultérieurs du groupe, y compris le trio de longs formats acclamés His ‘n’ Hers (1994), Different Class (1995) et This Is Hardcore (1998). Different Class est considéré comme l’un des albums les plus marquants de la Britpop. Et c’est en partie grâce au succès planétaire de la chanson Common People que Pulp s’était hissé, à l’époque, parmi les groupes britanniques parmi les plus importants et les plus respectés de la planète.
Après que Pulp eut pris une pause en 2002, Mackey a entamé une fructueuse carrière de réalisateur. Il a œuvré sur les premiers simples de M.I.A. et a travaillé avec The Kills, Arcade Fire et Florence + the Machine, pour ne nommer que ceux-là.
L’année dernière Pulp a annoncé qu’il donnerait une série de concerts de retrouvailles en 2023. Mackey leur a souhaité la meilleure des chances, mais a déclaré qu’il ne se joindrait pas à eux par l’entremise d’Instagram : « J’ai décidé de poursuivre le travail dans lequel je suis engagé – musique, réalisation de films et projets de photographie ».