4 nouveaux albums à écouter — 25 novembre 2022
Cette semaine, on te propose une plus petite cuvée, mais qui ne manque pas pour autant de pertinence. Tu peux dès maintenant écouter les albums d’Ingredient, Marcus Poliquin, Mathieu Bourret et Razalaz.
Ingredient ― Ingredient
Électro, pop
Le duo torontois Ingredient présente leur premier album homonyme. Les ingrédients (désolée, on n’a pas pu s’en empêcher!) qui composent cet opus sont simples : une bonne tasse de poésie, une pincée de sonorités house, une autre pincée de R&B contemporain, une cuillère à thé de questionnement, un quart de tasse de douceur, trois quarts de tasse de danse et une demi-tasse de thématiques philosophiques qui s’intéressent aux côtés macro et micro de notre monde naturel. Les huit chansons qui forment Ingredient peuvent rappeler Nite Jewel, Westerman et Blood Orange, entre autres.
Marcus Paquin ― Our Love
Indie, pop, rock
Le nom de Marcus Paquin t’est peut-être familier. Il a été le chanteur et compositeur du groupe Silver Starling. Il a aussi réalisé plusieurs albums, dont ceux d’Arcade Fire, The National, Local Natives, The Weather Station, Julia Jacklin, Begonia et Sarah Harmer pour ne nommer que ceux-ci. Voilà qu’il s’aventure officiellement en solo avec sa première parution, Our Love. Il en signe tous les textes ainsi que la majorité des instruments, à quelques exceptions près. On se retrouve dans des sonorités indie-rock et pop plutôt introspectives.
Mathieu Bourret ― Illumination
Instrumental
Le pianiste Mathieu Bourret nous propulse un mois d’avance dans le Temps des fêtes avec son album Illumination. Il y reprend six chansons classiques de cette période festive en mode « seul au piano » et laisse la place à une improvisation. C’est la dichotomie qui anime Noël, soit les côtés plus sombres et la magie, qui ont donné l’idée au musicien de créer cet opus. En effet, n’est-ce pas pendant Noël qu’on est le plus confrinté à la souffrance, qu’elle soit petite ou grande, pendant cette période lumineuse? Dans tous les cas, le piano de Bourret devrait rendre le tout plus agréable à quiconque y prêtera l’oreille.
Razalaz ― Jungle givrée
Funk, jazz
Razalaz, le projet du compositeur et multi-instrumentiste Olivier Salazar, partage son second album en carrière titré Jungle Givrée. Pour que l’album voie le jour, l’artiste a fait appel à pas moins de 16 musiciens. Une seule chanson, Bronzage napolitain, a été rendue disponible en guise d’amuse-bouche pour Jungle Givrée. Pour cette raison, on ne sait pas exactement à quoi s’attendre. On peut pourtant affirmer sans trop se tromper que ça devrait sonner jazz et funk en masse.