Miss Grit annonce son premier album pour février 2023
Follow the Cyborg, ce premier effort de Miss Grit, verra le jour le 24 février prochain via Mute. Pour en donner un avant-goût, l’artiste présente l’extrait du même titre.
Follow the Cyborg, ce premier album de Miss Grit, fait suite aux mini albums Talk, Talk et Impostor parus dans les trois dernières années. Cet album a été autoproduit et enregistré dans le studio maison de l’artiste, « majoritairement dans la solitude », apprend-on par voie de communiqué. Cela n’empêche pas Miss Grit de s’entourer d’autres artistes, dont Stella Mozgawa de Warpaint, Aron Kobayashi Ritch de Momma et Pearla.
Sur l’album, comme le titre le laisse entendre, Miss Grit a décidé de suivre l’histoire « d’une machine non humaine, qui va de son origine impuissante à la prise de conscience et à la libération », indique le communiqué de presse. L’envie de Margaret Sohn, l’humain.e derrière l’artiste, était de créer un album autour de l’histoire d’un cyborg. Une idée qui lui vient de sa connexion avec cette manière de vivre, indique le communiqué de presse. En effet, l’artiste est métissé.e et non-binaire. Ainsi, iel « a toujours rejeté les limites de l’identité imposées par le monde extérieur, au profit d’une compréhension plus fluide et complexe de soi », indique le communiqué de presse. On retrouve de nombreuses références à des films dans Follow the Cyborg, dont Her, Ex Machina et Ghost in the Shell pour ne nommer que ceux-ci.
La chanson-titre rendue disponible simultanément à l’annonce n’apparaît pas une, mais deux fois sur l’opus, une fois en anglais et une fois en coréen. En agissant ainsi, Miss Grit « représente la reconquête de ses deux identités culturelles, dont aucune ne se sent vraiment chez elle sans l’autre entrelacée », apprend-on par voie de communiqué. La pièce est résolument électro. La musicienne s’amuse à expérimenter avec les sonorités.
Le vidéoclip qui accompagne la version anglaise de la chanson Follow the Cyborg a été réalisé par Curry Sicong Titan et co-réalisé par Nix Liu Xin. On y retrouve des références au film Fallen Angels notamment. « Je voulais placer mon corps dans le monde cybernétique, permettant aux différentes variations de mon fantôme de se déplacer librement », explique Sohn. « Je voulais avoir l’air un peu bizarre, méconnaissable pour moi-même afin d’éviter ma filtration instinctive », ajoute-t-iel.
Follow the Cyborg :
1. Perfect Blue
2. Your Eyes Are Mine
3. Nothing’s Wrong
4. Lain (phone clone)
5. Buffering
6. Follow the Cyborg
7. 사이보그를 따라와
8. Like You
9. The End
10. Syncing
Crédit photo: Hoseon Sohn