Kirouac et Kodakludo au Club Soda le 26 août 2022 : un au revoir festif!
Le vendredi 26 août 2022 marquait le dernier spectacle du projet commun de Kirouac et Kodakludo à Montréal.
Depuis déjà plusieurs mois, on parlait de ce concert comme une expérience immersive. J’avais déjà beaucoup aimé le concept multidisciplinaire de leur album Les Gradins et j’ai trouvé très créatif de pousser l’expérience jusqu’à la performance live.
Arrivant à la fin de la première partie de Dope.gng, j’ai tout de suite compris que la foule allait être en feu ce soir. Quand un public connait les paroles de la première partie, c’est souvent bon signe pour la suite! Puis, en attendant Kirouac et Kodakludo, nous sommes invités à scanner un code QR sur un carton qui fait référence à une cassette de Gameboy Advance. Sur nos téléphones, on se retrouve sur une interface aux couleurs de l’album et nous devons choisir les personnages que les artistes joueront au cours de la soirée.
Pour une dernière fois…
Le spectacle commence enfin, juste avant que la foule devienne impatiente. Les gars débutent avec LES GARDINS (XII) et rapidement on entend les voix des gens qui résonnent dans le Club Soda! Lorsque la chanson se termine, Kirouac et Kodakludo se positionnent bien droit au milieu de la scène et écoutent l’animateur de la soirée : la voix robotique de Bryan Perro. Pour le reste du concert, il incarnera le narrateur de la partie de jeu expliquant les différents niveaux que les deux artistes auront à passer pour triompher. Le côté nostalgique de jouer à nos jeux vidéos vintage ressurgit, et nous voulons tous faire partie de « la game ». Petit hic, comme la foule commençait à avoir quelques verres dans le nez, elle n’est jamais silencieuse. Nous avons manqué plusieurs paroles du robot narrateur en raison du murmure constant. Des sous-titres projetés à l’écran auraient vraiment aidé à suivre l’histoire.
Ensuite, avec toute l’énergie du monde, on continue avec les Moiman, SUNSHINE, Carré Saint-Louis, YO KODAK! et CARNAVAL. Pour Immortel, il y a Maky Lavender qui apparait et soudainement l’énergie du show quadruple d’intensité. C’est l’heure du mosh pit ! Lors d’un numéro, on demande au public de lever nos flashlights, mais vers nous, pour éclairer le public. C’est à ce moment qu’on a compris que ce show était leur dernier, mais c’était aussi un hommage au public qui les suit depuis le début. Puis, on a droit à une petite apparition de Mantisse en acoustique pour présenter l’une de ses nouvelles compositions. C’est très plaisant, ça donne le goût d’en découvrir plus de son album prévu pour la mi-septembre!
L’expérience 4D qui définissait cette soirée fut bel et bien au rendez-vous. L’interactivité avec le public, le visuel avec un beau décor arborant une montagne en référence à l’album et cela allait jusqu’à nos papilles gustatives, car il y avait deux boissons uniques pour la soirée : le softkodak (rouge) et le tom pollins (jaune). Après la performance de leur nouvelle sortie [PNJ] en collaboration de KALLITECHNIS, on nous annonce que d’ici la fin de 2022, la version de luxe des Gradins sortira! La foule est en folie, très heureuse d’avoir un dernier au revoir.
Les gars terminent une première fois avec Olympe, qu’ils n’avaient jamais encore performé devant public. Après de longues acclamations, ils reviennent sur scène en vêtements de baseball à l’effigie des Gradins. C’est à ce moment qu’ils ont enfilé Jeanne-Mance avec Claudia Bouvette, EAU avec Will Murphy, Montmartre avec Franky Fade et MTMD avec des membres du collectif Les Fourmis. Et bien sûr, le tout s’est terminé sur Bixi et Back.
La foule était heureuse de sa soirée. Et moi de même. Malgré les petits pépins techniques, Kirouac et Kodakludo ont livré un show à la hauteur de nos attentes. Je suis extrêmement contente d’avoir pu suivre l’évolution de ces deux artistes qui a débuté dans un BAC en cinéma.
Crédit photo: Alexanne Brisson