Preoccupations annonce l’album Arrangements pour septembre 2022
Le groupe lancera leur quatrième album, intitulé Arrangements, le 9 septembre prochain. Simultanément, il dévoile l’extrait Ricochet.
Preoccupations a commencé à travailler sur Arrangements à l’automne 2019. Matt Flegel, le chanteur et bassiste du groupe, et Danny Christiansen, le guitariste, ont commencé à travailler avec Munro au Studio St. Zo à Montréal. Ils ont alors créé les pièces de base qui composent Arrangements. Après que le batteur Mike Wallace y ait ajouté son grain de sel, le groupe s’est donné une pause de quelques mois. Après ce temps d’arrêt, il déciderait de comment améliorer les chansons d’Arrangements.
Or, la COVID-19 est venue contrecarrer leurs plans. Munro était à Calgary en tournée lorsque le confinement a débuté. Il y est donc resté pendant 16 mois avec ses parents. L’album a finalement vu le jour grâce à un studio improvisé dans leur maison et grâce à la technologie qui a permis à Munro et Matt Flegel de s’envoyer des pistes.
Le fait d’être isolé a mené le groupe à renouer avec des éléments de leurs albums passés. Munro, par exemple, « doublait « obsessionnellement » les claviers sur les guitares et vice versa, échantillonnait les enregistrements à l’aide d’un vieil échantillonneur de clavier Ensoniq, et faisait de nouvelles parties à partir des échantillons », apprend-on par voie de communiqué. De plus, la guitare de Christiansen est accordée dans un tuning unique sur Arrangements.
De plus, cet album aborde des thématiques sombres et directes. L’extrait Ricochet en est un bon exemple. « Les paroles sont assez évidentes et explicites sur cette chanson, mais il s’agit essentiellement de l’explosion du monde et du fait que personne n’en a rien à foutre », explique Matt Flegel.
L’album est disponible en précommande dès maintenant.
Arrangements :
1. Fix Bayonets!
2. Ricochet
3. Death of Melody
4. Slowly
5. Advisor
6. Recalibrate
7. Tearing Up The Grass
Crédit photo: Erik Tanner