L’ECM+ tire sa révérence après 35 ans
L’Ensemble contemporain de Montréal (ECM+) présentera un concert ultime le mercredi 4 mai 2022 à la Salle Pierre Mercure à Montréal.
En 35 ans, « l’ECM+ aura participé à la création de plus de 300 œuvres au cours de 159 concerts diversifiés, à de multiples Festivals internationaux (Festival Cervantino au Mexique, Ottawa Chamber Music Festival, Festival Montréal Nouvelle Musique (MNM), World New Music Days – ISCM) et enregistré 11 disques », apprend-on par voie de communiqué.
Pour souligner la fin de l’ECM+, l’ensemble et sa directrice artistique Véronique Lacroix présenteront leur dernier spectacle. Pour ce dernier, ils ont décidé de se tourner vers les créations des deux compositeurs Lauréats de leur concours Génération 2018. Sophie Dupuis et James O’Callaghan présenteront leurs œuvres respectives Comme bon lui semble et TOOREAL/FEELS FAKE. Éric Champagne présentera également une de ses créations pour voix et grand ensemble, Nocturne. Bref, au menu pour cette dernière prestation : « de la musique et du plaisir pur, une voix céleste qui se goûte sans mots, un au revoir sensible et précieux », comme l’indique le communiqué de presse.
L’ensemble, dès sa création en 1987, s’est toujours consacré à la création musicale d’ici. Grâce à sa directrice artistique Véronique Lacroix, l’ECM+ « s’est spécialisé dans la présentation d’événements musicaux d’envergure visant à explorer et apprécier cette musique sous l’angle particulièrement créatif de la multidisciplinarité », apprend-on par voie de communiqué.
Une des réussites de l’ECM+ est le projet Génération de l’ECM+. Ce concours pancanadien a permis de découvrir et de récompenser des artistes de musique classique d’ici. En plus de 20 ans, le projet a permis de faire découvrir 66 jeunes compositeurs, apprend-on par voie de communiqué. En novembre dernier, Le Canal Auditif vous avait fait découvrir Chloé Dumoulin qui a pris part au spectacle Génération Plus!.
Le dernier spectacle de l’ECM+, Entrée libre! En toute simplicité…, sera présenté à la salle Pierre-Mercure. Les billets gratuits sont disponibles juste ici!