Lysandre — lancement de Sans oublier au Théâtre Fairmount le 19 avril 2022
C’est dans un Théâtre Fairmount presque rempli que Lysandre (aka Lysandre Ménard) lançait son premier album Sans oublier, paru le 25 mars dernier chez Chivi Chivi.
Il est intéressant de se poser la question si le hasard tentait de nuire à ce fameux lancement. Je ne parle pas juste de la tempête de neige impromptue après le congé pascal. À la base, le spectacle devait avoir lieu le 5 avril dernier, mais il avait été remis pour cause de COVID.
Ça n’a pas empêché les gens de se précipiter à cette salle mythique de l’avenue du Parc à Montréal pour voir la bonne humeur et la joie de vivre de l’autrice-compositrice-interprète Lysandre. Certains spectateurs étaient impatients de voir en personne ce nouveau projet de cette artiste que plusieurs ont connu comme actrice dans le film La Passion d’Augustine ou dans la série télévisée Chaos.
Accompagné de musiciens de talents : Marie Claudel, Étienne Dupré (Duu, Zouz), Thierry Malépart (Choses Sauvages), Lucie Maud Ménard et Olivier Bernatchez (Le Havre), il était clair que Lysandre était totalement dans son élément. Le tout avec une mise en scène soignée ponctuée par une scénographie douce et un jeu de lumière faisant briller la beauté des musiciens. De plus, l’interprète était visiblement reconnaissante envers le public qui s’était déplacé pour ce lancement.
Quelques surprises étaient aussi au rendez-vous, dont quelques confessions sur l’amour du clavecin et N NAO qui s’est présentée pour la chanson Tintagel.
Auparavant, dans une entrevue téléphonique qu’elle m’a donnée au 101,9FM CHAI, Lysandre m’avait confié vivre un certain stress de présenter son univers musical devant public. Bien que ce sentiment était palpable, il ne fallait que les trois coups de bâton du batteur soient donnés pour que tout le monde soit dans son élément et qu’en quelques secondes, le public n’existe plus.
Comme ce groupe a peu de spectacles à son actif, il sera intéressant de voir celui-ci évoluer sur scène au cours des prochains mois, voire années. Peut-être qu’on aura la chance de voir ce projet dans une plus grosse salle avec une plus grosse direction artistique ? Seul le temps nous le dira. Peu importe, mettez Lysandre sur votre radar spectacle cet été !
Crédit photo: Charles-Antoine Marcotte