Patrick Watson annonce Better in the Shade, son septième album
Le nouvel album de l’auteur-compositeur-interprète québécois sera disponible le 22 avril prochain et l’annonce est accompagnée de la chanson Height of the Feeling.
Patrick Watson annonce aujourd’hui la sortie de Better in the Shade, son septième album. Il en profite aussi pour présenter le premier extrait : Height of the Feeling. Ce retour sur disque arrive trois ans après la sortie de Wave. Depuis, il a fait paraître un EP, un hommage à Lisbon, en juin 2021. Il a aussi présenté une reprise de Charles Trenet, Que reste-t-il de nos amours?.
De ce nouvel album, le Montréalais a dit qu’il : « Il est à propos de vivre dans un monde où l’on ne sait plus ce qui est réel. J’ai passé beaucoup de temps à lire afin d’améliorer mes paroles pour ce disque. J’ai été fortement inspiré par Jesus’ Son de Denis Johnson, The Waves de Virginia Woolf et Fever Dream de Samanta Schweblin. Les paroles rassemblent de petites pensées qui traversaient mon esprit. Nous avons multiplié les efforts pour réinventer nos arrangements, en intégrant une plus grande dimension électronique ».
Dès le premier extrait, Height of the Feeling, on entend la touche électronique très présente. « L’ajout de synthés modulaires a permis une approche plus chaleureuse, émouvante et fluide des sonorités électroniques, qui sonnent aussi acoustiques que le reste des instruments. Bref, j’ai refait mes classes au cours des deux dernières années afin d’apporter quelque chose de nouveau. Andrew des Barr Brothers joue de la batterie avec nous sur ce disque. C’était un plaisir de jouer avec un aussi talentueux musicien. »
Sur ce premier extrait, on entend aussi Ariel Engle (La Force) qui a coécrit avec Patrick Watson.
Better in the Shade
01. Better in the Shade
02. Height of the Feeling (avec La Force)
03. Ode to Vivian
04. Little Moments
05. Blue
06. La La La La La
07. Stay (avec Sea Oleena)
Crédit photo: Nicola D'Orta