Une exposition dédiée à Nick Cave présentée à Montréal dès avril 2022
L’exposition Stranger Than Kindness : L’exposition Nick Cave aura lieu du 8 avril au 7 août 2022 à la Galerie de la Maison du Festival de Montréal en première nord-américaine.
Stranger Than Kindness : L’exposition Nick Cave permettra aux visiteurs d’entrer dans le monde créatif du musicien Nick Cave. Ils pourront y voir « plus de 300 objets créés ou collectionnés par Nick Cave au cours de ses six décennies de vie artistique et personnelle, à travers une série d’installations de grande envergure », apprend-on par voie de communiqué. D’ailleurs, lors de sa création, pour le Black Diamond de la Bibliothèque royale danoise à Copenhague, Nick Cave jouait les rôles de co-commissaire et de co-concepteur. Ainsi, « l’exposition est une fusion atypique entre la biographie, l’autobiographie et la fiction, soulevant des questions sur la forme que prennent nos vies et ce qui compose notre identité », indique le communiqué de presse.
Pour cette exposition faite en collaboration avec Nick Cave, on retrouve des installations immersives « qui permettent aux visiteurs d’explorer l’esprit et l’imagination de l’artiste », comme le définit le communiqué de presse.
Lorsque la Bibliothèque royale danoise m’a contacté pour proposer une “exposition Nick Cave”, j’ai hésité à m’impliquer dans le projet. Je ne suis pas de nature nostalgique et je consacre bien peu de temps à revisiter mes souvenirs. Mais le sérieux évident de l’équipe de la bibliothèque et leur énergie contagieuse m’ont conquis! Nous avons créé une exposition dont la portée et l’audace semblent sans précédent. Le tout est ancré dans le passé, tout en pointant vers un avenir incertain. Incroyablement détaillée, l’exposition offre ultimement un commentaire sur la nature précaire de l’identité. Je suis fier d’avoir participé à la création de cette exposition unique et peu orthodoxe – une histoire fracturée que nous avons intitulée Stranger Than Kindness.
Nick Cave
Plus précisément, l’exposition permettra de voir la multitude de formes d’art et de moyens d’expression qu’a utilisée l’artiste au cours de sa vie. Les intéressés pourront ainsi « découvrir l’évolution artistique de Cave et, ce faisant, à saisir les thèmes récurrents de son œuvre, ses méthodes de travail et ses nombreuses sources d’inspiration », apprend-on par voie de communiqué. Grâce à Stranger Than Kindness : L’exposition Nick Cave, il sera possible de mieux comprendre le processus créatif de chaque œuvre. De plus, Nick Cave et son collaborateur de longue date, Warren Ellis, ont composé et enregistré « un habillage sonore couvrant 800 mètres carrés (environ 8600 pieds carrés), offrant tour à tour un complément et un contraste au récit physique traversant les huit pièces de l’exposition », apprend-on par voie de communiqué.
Ce que vous voyez dans cette exposition, c’est le matériel qui donne vie et qui nourrit le monde complexe entourant chaque chanson, livre, scénario ou musique de film. Il y a des tonnes d’articles périphériques : des dessins, des cartes, des listes, des croquis, des photographies, des peintures, des collages, des gribouillis et des ébauches. C’est l’expression secrète de l’artiste, avant d’en arriver aux créations officielles. Il ne faut pas considérer le tout comme des œuvres d’art en soi, mais bien comme les bases compulsives et pêle-mêle des chansons, livres, scénarios ou musiques de films. C’est un dynamique dispositif d’informations tangentielles.
Nick Cave
En outre, avec cette exposition, le visiteur suivra le parcours du musicien de son enfance jusqu’à maintenant. « Stranger Than Kindness détaille le parcours de Cave depuis son enfance à Wangaratta, en Australie, dans les années 1960, jusqu’à l’époque chaotique de ses débuts musicaux avec des groupes comme The Boys Next Door et The Birthday Party, puis son déménagement à Berlin et enfin à Londres. On découvre par ailleurs la collaboration en constante évolution au sein de Nick Cave & The Bad Seeds, de la formation du groupe lors de la période la plus obsessive de Cave, à Berlin, jusqu’à la récente parution de Ghosteen (2019) », apprend-on par voie de communiqué.
À noter que cette exposition a vu le jour en mars 2020, au Black Diamond à Copenhague au Danemark. Pour l’instant, l’exposition ne devrait pas se déplacer aux États-Unis. Il s’agit donc d’une première nord-américaine.
Les billets seront disponibles dès le 4 mars à 10h via la plateforme d’Evenko.
Crédit photo: Anders Sune Berg