Les EP à LP de janvier 2022
C’est un mois de janvier un peu plus tranquille cette année, mais on y trouve quelques belles sorties d’EP. C’est parti pour un autre tour.
Jacques Greene — Fantasy
Vendredi, Jacques Greene présentera son nouvel EP. Celui-ci arrive deux ans et demi après la sortie de Dawn Chorus. On retrouve sur Fantasy des sonorités trip-hop et en général une atmosphère vaporeuse intéressante. Sa capacité à faire évoluer des motifs pour ensuite les transformer en autre chose est appréciable. Certaines pièces sont un peu plus dansantes, comme Relay, alors que d’autres plongent dans le côté atmosphérique comme Memory Screen + Fantasy. On retrouve un excellent duo avec Satomimagae sur Sky River, la pièce la plus intéressante de la collection à mon sens.
Hello Cosmo — BEEP BOOP
Julien Courcelles, l’homme derrière Hello Cosmo, présente son premier EP où le rock, la pop et les sonorités issues du hip-hop se mélangent. C’est tout naturel qu’il fasse appel à des rappeurs pour lui prêter main-forte. On retrouve Mantisse de LAF sur ALCOA et Kirouac sur Monique, je suis paqueté. Comme vous pouvez le constater, il y a aussi un certain humour dans les textes de Courcelles. La proposition est bien intéressante et nous allons suivre l’évolution de celui-ci avec intérêt.
Engine Kid — Special Olympics
Engine Kid est un collectif musical de post-hardcore qui a existé principalement dans les années 90 et qui compte parmi ses membres Greg Anderson, le propriétaire de la maison de disque Southern Lord et membre de Sunn O))). En 2020, les membres se sont réunis pour travailler sur un boîtier célébration. C’est ainsi qu’Anderson, Jade Devitt et Brian Kraft ont eu le goût de pousser le tout un peu plus loin en sortant un EP de matériel jamais enregistré qu’ils allaient mettre au goût du jour. En janvier 2022 paraît Special Olympics. On y retrouve de la musique expérimentale qui ose la création sans compromis.
Feed the Beast — Feed the Beast EP
Feed the Beast est un nouveau projet mené par Abigaïl Galwey de La Voix (édition 2017) et Soul Secret Agency. L’EP a été enregistré en compagnie de Jean-François Lemieux (Afrikana Soul Sister, Daniel Bélanger). On y retrouve un heureux mélange de jazz, de soul et de musique électronique. C’est un premier EP qui jette les basses du projet et qui nous fait entrevoir de beaux jours pour Feed the Beast. Ça reste que le moteur de la formation est la voix impressionnante de Galwey qui est capable d’aller chercher de belles couleurs soul.
Lizzy & the Fanatics — Deux soleils
Lizzy & the Fanatics, c’est le projet de Lysanne Picard qui a eu différents noms au cours des dernières années. Sa plus récente incarnation offre un dream-rock qui tire des influences de grands noms du genre comme The Jesus Mary Chain et les Cocteau Twins. On y retrouve de bonnes pièces avec des mélodies convaincantes. Il y a certains parallèles à faire avec Vanille. Le défaut de Deux soleils? Son mix qui est inégal à travers les titres. Si on fait abstraction de ça, on y trouve de beaux moments.