Chroniques

Les EP à LP de janvier 2022

Dante Matas — Avoid Discipline

Dante Matas est un artiste de Toronto qui fait dans le pop-rock assez entraînant. On y trouve aussi des relents de New Wave sur les chansons qui composent l’EP Avoid Discipline. C’est assez accessible et facile de se laisser emporter par les mélodies fédératrices de Matas. Il est sur une lancée de sorties depuis le début de 2021 alors qu’il fait paraître des titres avec régularité.

Lwazo Sirois & le dernier rodéo — EP 1

Guillaume « Lwazo » Sirois n’en est pas à ses premiers pas dans la musique. Après avoir flirté avec le rap, il a été l’un des membres de la formation de rock psychédélique Les Indiens. Voici qu’il se lance dans le country rock avec ses acolytes du Dernier Rodéo. On retrouve Alex Beaulieu qui l’a suivi d’un projet à l’autre. On y retrouve aussi André Lavergne du groupe Dans l’Shed. Les pièces de l’EP sont des reprises de Neil Young et Fleetwood Mac, entre autres, qui sont francisées et « countryfiées ». On retrouve une pièce originale, la dernière de la galette : Ton ombre.

Raphaël Dénommé — Hard Times and Broken Mind Vol.1

Raphaël Dénommé continue de nous présenter son amour du blues du delta sur un EP entièrement in english. On y retrouve aussi des arrangements qui ravivent une nostalgie des années 60 avec des chœurs soul. Une bonne ration de cuivres chauds et des mélodies sont portées par la voix incarnée de Dénommé. Ce projet s’inscrit dans la continuité de ce qu’il a proposé au cours de ses albums précédents.

Marjolaine Morasse — On se déracine

Marjolaine Morasse présente son nouvel EP, On se déracine. On voit qu’elle tente d’aller dans de nouvelles zones sonores. Même si le côté pop radio est encore très présent, il y a dans les arrangements des constructions assez impressionnantes, notamment sur la pièce-titre de l’album. On y trouve plus de rock que par le passé comme si elle cherchait à brasser la soupe et ça fonctionne plutôt bien! Ce sera intéressant de voir où cela la mènera à partir d’ici.

Vé —

fait partie du milieu musical depuis plusieurs années. Elle a prêté sa voix à différents projets, dont Philippe B. Voici qu’elle lance son premier EP de matériel original qu’elle a travaillé avec Borza Ghomeshi. Elle y jette les bases d’une voix artistique qui lui appartient et qui mélange folk, rock, electronica, mais toujours avec les mélodies pop à l’avant. Parmi les pièces, le premier simple Le Doute est plutôt efficace tout comme la pièce Parfait amour.

Pages 1 | 2

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.