Le compositeur expérimental Alvin Lucier meurt à 90 ans
Le compositeur expérimental et professeur à l’Université de Wesleyan Alvin Lucier s’est éteint à son domicile de Middletown au Connecticut à l’âge de 90 ans le 1er décembre 2021.
C’est sa femme, Mary Lucier, qui a annoncé la nouvelle sur Facebook le 1er décembre. Les causes de sa mort ont été dévoilées par sa fille Amanda Lucier au Times. Il aurait succombé à des complications suite à une chute.
Alvin Lucier est reconnu pour son travail avant-gardiste et ses installations qui mettent en situation des phénomènes naturels liés comme de la physique acoustique et de la psychoacoustique et d’autres sources de sons inédites. On le nomme fréquemment aux côtés de John Cage, Philip Glass et Steve Reich pour son apport à la musique d’avant-garde.
Alvin Lucier a étudié la théorie musicale et composition à Yale. Il a ensuite poursuivi ses études à l’Université Brandeis. L’artiste a également pris part à des performances de John Cage, David Tudor et Merce Cunningham.
Son travail est considéré comme étant post-Cage car il repousse constamment les limites. Avec sa pièce I Am Sitting in a Room, parue en 1969, Lucier s’est amusé à expérimenter avec l’acoustique spatiale. Dans ce morceau, l’artiste a enregistré une phrase parlée, qu’il a fait jouer dans une pièce, puis réenregistrer sans arrêt jusqu’à ce que les mots ne deviennent qu’une série de bruits inintelligibles.
Plus tôt cette année, il a fait paraître Music for Piano XL avec le pianiste français Nicolas Horvath.