Josianne Paradis
Celle que je suis
Josianne Paradis présente le vidéoclip de sa pièce Celle que je suis, chanson parue sur son album Joies franches lancé il y a deux semaines.
Celle que je suis aborde la part sombre qu’une personne porte en elle et l’espoir que l’être aimé décide tout de même de rester.
Si tu crois aimer celle que je suis, méfie-toi
Celle que je suis, Josianne Paradis
Car j’abrite en moi aussi tout son contraire
Elle est rude, amère, vache et indécise
Elle me fige, nous compare et nous divise
Pourquoi donc? Va savoir
Le vidéo qui l’accompagne a été filmé au Théâtre La Tulipe et présente l’artiste sur scène, celle-ci entourée d’un quatuor de cordes (Lana Tomlin, Josianne Laberge, Martine Gagné, Marianne Houle).
Le choix du genre est un hommage à la préhistoire des vidéoclips. Un clin d’oeil à Marie Laforet en particulier. Dans les années 60, des courts métrages et des captations étaient faits sur pellicule. De manière très formelle, l’interprète nous livrait sa chanson, sous éclairage de music-hall, dans une atmosphère ouatée. Marie Laforêt fut une grande vedette, audacieuse dans ses choix, envoutante et intemporelle. S’inspirant de nombreuses chansons filmées de cette grande dame, la chanson CELLE QUE JE SUIS est offerte à travers une mise en scène qui s’inspire de cette atmosphère unique des prises de vue de l’époque. Des plans fixes, des regards indéfinis, des lumières tamisées. Des gros plans de visage, des profils, des mains qui bougent peu. En accompagnement, quatre musiciennes qui jouent les cordes de cette prestation. Les autres instruments qui complètent la chanson sont absents au visuel.
Josianne Paradis sous son vidéo YouTube