Un nouvel outil pour découvrir de la musique québécoise signé #MusiqueBleue
L’organisme à but non lucratif Musique Bleue dévoilait hier un nouvel outil, Trouve ta musique bleue, pour faciliter la découverte de #musiquebleue.
Créé dans la foulée de la pandémie, le mouvement #musiquebleue tente de mettre de l’avant la musique d’ici, créée ici, dans toute sa splendeur et sa diversité (de langue, de genre…). Pour se donner les moyens de ses ambitions, l’OBNL a mis sur pied hier un nouvel outil de recherche, appelée Trouve ta musique bleue.
Musique Bleue a été créé pour encourager l’écoute de musique locale, mais on s’est rapidement rendu compte que personne ne savait où la trouver, ni comment la découvrir, car les grandes entreprises médias ne présentent pas la vaste gamme de Musique Bleue faite au Québec.
Fannie Crépin, co-fondatrice de l’organisme Musique Bleue
L’outil a été créé par Cérebrum (Phil Bourg) avec un design de Laurie Veilleux. Il est très instinctif et facile d’utilisation. Lors de son arrivée, l’utilisateur a le choix entre trois pastilles pour orienter ses choix : « place aux femmes et à la diversité », « choisis ton style » et « la collection Poulet Neige ». Peu importe son choix, l’utilisateur se retrouve sur une page bandcamp aléatoire qui correspond à son choix. Si jamais cette proposition ne le satisfait pas, il peut aller tout en bas de la page et cliquer sur « charger un autre résultat ».
En procédant ainsi, l’organisme met de l’avant certes la musique québécoise de tous horizons, mais permet également aux auditeurs d’acheter le matériel des artistes qu’ils découvriront en direct de leur plateforme bandcamp.
Les artistes peuvent également soumettre leur projet par ici. Voici le lien pour aller s’amuser avec l’outil de découverte.