La Montréalaise Le Ren annonce un album et dévoile la tendre ‘Dyan’
Son premier album Leftovers sortira sous Royal Mountain Records et Secretly Canadian le 15 octobre 2021. Écoutez l’extrait Dyan au bas de cet article.
If I go before her
Dyan, Le Ren
Sew my ashes in her garden
Lay my body by her side
And say goodbye
L’autrice-compositrice-interprète Le Ren excelle dans la création de merveilleuses chansons folk tendres et déchirantes. Elle suit sans contredit les traces des grandes artistes comme Joni Mitchell, Vashti Bunyan, Karen Dalton, Adrianne Lenker, Jessica Pratt et Laura Marling.
La native de Colombie-Britannique installée à Montréal sortait son premier EP Morning & Melancholia l’année dernière. Le minialbum a reçu beaucoup d’amour de partout en Amérique, dont du New Yorker, du BrooklynVegan, de Gorilla Vs. Bear et de nous, évidemment. Lauren Spear (Le Ren) a renchéri avec deux morceaux dans le cadre du Singles Club gracieuseté du label Sub Pop en octobre dernier ainsi qu’une reprise de la pièce Early Morning Rain de Gordon Lightfoot en février. Elle a produit cette pièce en collaboration avec Buck Meek, du groupe Big Thief.
La voici qu’elle nous annonce aujourd’hui qu’un premier long format verra le jour sous peu! On apprend par voie de communiqué que Leftovers s’est créé un peu comme un« patchwork de courtepointe», car chaque partie musicale exécutée par ses musicien-nes collaborateurs-trices fut enregistrée à distance à travers l’Amérique du Nord. Parmi elles et eux, on compte Buck Meek, Kori Miyanishi, Cedric Noel, Saltwater Hank (Jeremy Pahl), Eliza Niemi, Kaïa Kater, Aaron Goldstein et Tenci (Jess Showman).
Dyan nous promet une oeuvre douce-amère percutante. Le Ren affirme que Leftovers dans son ensemble sera une ode aux différentes relations, qu’elles soient familiales, amoureuses ou platoniques. Ce premier extrait dévoilé, quant à lui, est une chanson que Spear dédie à sa maman et qui parle de la forte connexion qui les relie malgré la distance.
Le vidéoclip qui accompagne la chanson Dyan évoque ces gestes et ce toucher maternel que nos mères ou nos tutrices ont envers leur enfant.
«Les impressions visuelles que nous apprenons dans l’enfance dictent nos façons de voir et de comprendre le monde. Et pour Le Ren, qui a un engagement si fort envers la famille donnée et choisie, la pratique de ces gestes vient aussi naturellement que le fait de respirer. Montrer sa chaleur fait partie intégrante de sa musique.»
Ali Vanderkruyk, le réalisateur du vidéoclip pour Dyan.
Leftovers
1. Take On Me
2. Dyan
3. Was I Not Enough?
4. I Already Love You
5. Who’s Going To Hold Me Next?
6. Your Cup
7. Annabelle and MaryAnne
8. Willow
9. Friends Are Miracles
10. May Hard Times Pass Us By
Crédit photo: Yang Shi x Jean-Guillaume Bastin (jg+shi)