Safia Nolin dévoile deux versions d’une nouvelle chanson
Prenant la forme d’une double-plage, elle propose deux interprétations de la même pièce : une «version wack» et une «version du dimanche» de Rue de l’ours. Écoutez-les au bas de cet article.
Pour la première fois depuis son album Dans le noir de 2018, Safia Nolin nous offre une première nouvelle composition originale. Le morceau fait suite à son EP de reprises xX3m0 $0ng$ 2 $!nG @L0nG 2Xx, paru en 2019 via Bonsound.
Laisser transparaître la dualité
La « version du dimanche » Rue de l’ours, présente l’autrice-compositrice-interprète québécoise Safia Nolin sous le jour qu’on lui connaît, armée de sa douce guitare acoustique. On retrouve sur la chanson un saxophone profond et mélancolique joué par Félix Petit (Les Louanges, Oblique, Laurence-Anne), qui signe également la réalisation des deux moutures de Rue de l’ours.
La version wack », quant à elle, montre Safia Nolin sous un autre jour avec l’utilisation d’un vieux piano montrant le chemin. On y entend également des petites expérimentations électroniques, comme des glitchs et un peu de noise, sans que l’oreille soit dérangée pour autant.
Une chanson sur l’adolescence
Initialement composée pour une série télévisée de Simon Boulerice, Rue de l’ours aborde les difficultés rencontrées à l’adolescence, la période la plus ingrate de la vie selon l’autrice-compositrice-interprète. C’est en forêt, alors qu’elle essayait d’allumer un feu, que l’inspiration de la chanson lui est venue.
L’artiste sera en spectacle à quelques reprises cet été, notamment au Festival BleuBleu et Festival en chanson de Petite-Vallée, tous deux en Gaspésie, puis à Chicoutimi pour La Noce.
Safia Nolin a été nommée en 2020 au Prix de musique folk canadienne dans la catégorie Auteur-compositeur francophone de l’année.