Samian
GÉNOCIDE
Le rappeur algonquin Samian présente aujourd’hui la nouvelle chanson GÉNOCIDE, dans un élan de rage et d’appel à l’action. Une œuvre percutante, qui marque une première collaboration entre l’organisme Musique nomade et l’artiste. La sortie est accompagnée d’un vidéoclip mettant en vedette Jeffrey Papatie et Megis Ottawa.
Les récentes actualités concernant les droits et libertés bafouées des personnes de couleur et la mort en direct de la femme atikamekw Joyce Echaquan ont précipité la sortie du simple GÉNOCIDE.
Dans les mots de l’artiste, cette œuvre raconte ce qu’on a oublié de nous apprendre dans les manuels scolaires, soit ce qu’on a caché à la population canadienne entière. C’est un rappel, qu’en 2020, la Loi sur les Indiens existe toujours, que le génocide autochtone persiste et que ce régime d’apartheid tue à petit feu des populations et des cultures entières. «On ne peut plus fermer les yeux», affirme Samian dans un communiqué de presse.
Tu ignores ? ça ne veut pas dire que tu es ignorant
GÉNOCIDE
À l’école on t’apprend qu’ils ont découvert un continent
La vérité est parfois dure à entendre
C’est pour ça qu’ils la cachent depuis plus de 150 ans
J’en ai marre des mensonges, marre de l’hypocrisie
J’en ai marre des taches de sang sur le drapeau de mon pays
Sous la tutelle gouvernementale on ne vit pas dans le même monde
Des réserves indiennes, pauvres comme le tiers-monde
On remarque l’utilisation d’un sample répétitif de chorale genre gospel, qui donne un ton dramatique parfait pour la chanson aux paroles percutantes. La musique est une composition de Mark Globe et de Samian.