Québec annonce une aide financière de 6M$ aux lieux de diffusion de la culture
La ministre de la Culture et des Lettres, Nathalie Roy, annonçait ce matin qu’un programme d’aide temporaire allait être octroyé aux salles de spectacle du Québec en difficulté, suite à la crise de la COVID-19.
Les petites et moyennes salles de spectacles poussent aujourd’hui un soupir de soulagement! On apprend que le ministère de la Culture et des Communications du Québec mettra en place dès le 7 août 2020 un nouveau programme d’aide temporaire aux salles de spectacle, puisqu’on le sait bien, la pandémie mondiale de la COVID-19 a terriblement affecté les activités musicales de la province depuis le mois de mars dernier.
Les pertes économiques encourues pour ces lieux de diffusion de la culture proviennent non seulement de l’annulation de spectacles, mais aussi d’activités s’y rattachant: projets de création, contrats de travail, formations, activités-bénéfice. Selon les chiffres recueillis par la coopérative CN2i, on estime des pertes de plus de 350 250 $ pour une moyenne de 7148 $ par individu dans le milieu artistique, ce qui équivaut à une moyenne de 34 % en moins du revenu annuel des artistes.
De son côté, la Ville de Montréal avait annoncé une aide financière de 500 000$ en juillet afin de soutenir les salles de spectacles privées non subventionnées, incluant les salles alternatives ainsi que les cinémas indépendants. Selon la mairesse Valérie Plante, ces lieux « jouent un rôle important dans la vitalité culturelle et contribuent à rendre les quartiers inclusifs et vivants ». Le Conseil des arts et lettres du Québec (CALQ) avait lui aussi emboité le pas au gouvernement québécois cet été, en proposant quatre nouvelles mesures pour soutenir le milieu culturel qui souffrait depuis le début de la pandémie.
Le programme mis sur pieds par le ministère de la Culture et des Lettres sera géré par la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) et visera à soutenir le maintien en vie des lieux de diffusion de spectacles musicaux ou de variétés sur le territoire québécois. Cette aide financière temporaire (plus que nécessaire) d’une enveloppe maximale de six millions de dollars est devenue possible grâce aux sommes octroyées par le gouvernement du Québec dans le cadre du Plan de relance économique du milieu culturel annoncé le 1er juin dernier.
Pour être éligibles, les demandeurs doivent être en activité depuis au moins trois ans, avoir mené sur une base continue des activités en diffusion de spectacles au cours des trois dernières années, générer un volume d’activités ainsi que des revenus de guichet ou d’autres revenus significatifs en lien avec la diffusion de spectacles de musique et de variétés, et avoir une capacité totale de moins de 2 500 places.