Le CEO de Spotify, Daniel Ek, se met les pieds dans les plats
Dans une entrevue avec Music Ally, Daniel Ek de Spotify, rappelle aux artistes que faire paraître de la musique tous les 3 ou 4 ans n’est pas suffisant.
Le patron de Spotify s’est rapidement fait rabrouer sur Twitter. Certaines phrases contenues dans une entrevue qu’il a accordée à Music Ally expriment une vision très mercantile de la musique. Il rappelle notamment que les musiciens ne peuvent pas penser bien gagner leur vie en enregistrant de la musique tous les 3 ou 4 ans comme avant. Évidemment, ça n’en a pas pris plus pour que certains groupes prennent Twitter pour rappeler la compagnie multimillionnaire à l’ordre.
Il a aussi abordé la question des artistes qui se plaignent de ne pas pouvoir vivre des redevances issues de l’écoute en ligne. Il dit simplement que ceux qui en vivent ne prennent pas position publiquement, mais ceux qui n’y arrivent pas le font. Il explique aussi cette critique par l’absence des revenus de spectacles en raison de la COVID. Il croit que le retour de ces revenus pourrait compenser les faibles revenus d’écoute en ligne. Un raisonnement qui ne fait pas l’unanimité.
Il met en lumière que Spotify aide à démocratiser l’art en donnant la chance à des millions d’artistes de vivre de leur musique enregistrée. Pour lire l’entrevue d’origine, c’est par ici.
Crédit photo: Wikipedia