Les Soeurs Boulay
La mort des étoiles
- Grosse Boîte
- 2019
- 41 minutes
Après de nombreuses tournées, l’arrivée d’un petit bébé et la carrière en solo d’une des deux frangines, la formation s’est offert une pause bien méritée. Trois ans ont passé depuis. Les soeurs Boulay nous reviennent avec un tout nouveau disque titré La mort des étoiles. Un projet caractérisé par une douceur orchestrale. Un gros changement comparativement au folk-pop auquel les soeurs nous avaient habitués.
D’entrée de jeu, le disque en soi est très sombre. Nous sommes très loin des shows de boucane et de coeur qui nous prennent par le chignon du cou. Les filles sont inquiètes sur ce nouvel opus. Par des thématiques qui évoquent l’écoanxiété, le féminisme, entre autres, les chansons se relèvent troublantes, mais somptueuses à la fois. Les paroles y sont pour beaucoup et les accompagnements d’instruments à cordes sont magnifiques. Prenons par exemple, La fatigue du nombre : une jolie ballade guitare / voix avec des arrangements bien structurés. C’est doux et ça s’écoute plutôt bien.
« Mais la fatigue du nombre
Ne nous endormira pas
Et le poids de votre ombre
Je crois, nous allègera »
– La fatigue du nombre
Sur ce titre, on se l’accorde. Les voix des deux soeurs sont toujours d’une chimie incroyable. Les filles possèdent des timbres vocaux sensibles et clairs qui rendent la pièce bien touchante à écouter. Et sur la pièce titre, les soeurs confirment qu’elles sont bien inquiètes de vivre dans une société bien complexe.
« Si beau le monde
À la fin qui s’y attardera
Et si tout le monde
Qui d’autre se relèvera
Pour regarder les étoiles »
-La mort des étoiles
Les filles ont pris beaucoup de maturité sur ce troisième opus. C’est beau à voir comme évolution. C’est surtout beau de voir qu’une symbiose familiale peut être aussi forte, et ce, même après tant d’années. Je respecte beaucoup le travail que fait les soeurs Boulay et je suis bien heureuse de vous partager ce dernier coup de coeur. La mort des étoiles mérite une très belle appréciation. En espérant, que ce nouvel opus bercera vos plus belles soirées d’automne, accompagnées d’un pumpkin spiced latte, ou pas.