Top 6 des chansons sur l’argent

« Making it rain » est probablement une des phrases les plus clichées de l’histoire des paroles de chansons. Choisissez n’importe quelle chanson de rap ou de R & B de ces dernières décennies et vous pourrez être sûrs de la trouver au moins une fois. Les rappeurs et les chanteurs parlent d’argent et essentiellement comment en faire plus et tout envoyer en l’air (sur quelqu’un ou sur quelque chose). Voici le Top 6 des chansons qui parle de faire, perdre, posséder ou dépenser son argent.

1. Dire Straits – Money for Nothing

Le fait que cette chanson soit sortie dans les années 80 montre bien que le thème de l’argent ne date pas d’hier. Dire Straits ne s’attendait pas à ce que cet album ait autant de succès. Pourtant il a été dans le Top US en 1985 et leur CD a été vendu à des millions d’exemplaires.

2. Barrett Strong – Money, that’s what I want

Barret Strong a résumé le désir de la plupart d’entre nous en seulement 5 mots. En plus du fait d’avoir été le premier hit sorti en 1960 par la compagnie de disques américaine Motown, il a également été repris par les légendaires Beatles quelques années plus tard. La chanson de Strong apparait dans la liste des 500 meilleures chansons de tous les temps selon les Rolling Stones.

3. Aloe Blacc – I Need A Dollar

Il est quasiment impossible de ne pas ressentir de l’empathie à l’égard d’Aloe Blacc qui manque cruellement d’argent dans cette chanson. Et spécialement, car elle est sortie en 2007 lorsque la crise financière touchait le monde entier. Cet hymne a fait le tour du monde et il est même devenue en 2010 le générique de la série How to Make It in America (Comment réussir en Amérique).

4. Donna Summer – She Works Hard For The Money

Donna Summer a écrit sa chanson post-rupture en parlant du fait de travailler dur et de se sacrifier, se tuer à la tâche. Les paroles ont été inspirées par une femme de ménage d’un restaurant de Los Angeles que Donna Summer avait rencontré. En guise de remerciement pour l’inspiration et la force de cette femme, Donna l’a fait apparaitre au dos de son album. C’est presque aussi bien que de gagner à la loterie.

5. M.I.A. – Paper Planes

L’artiste anglaise M.I.A a marqué les esprits avec cette chanson de 2007 et a fait son bout de chemin jusqu’au Top du Hit-Parade. M.I.A a déclaré que sa chanson reflétait la vision faussée de la société sur les immigrants et l’obsession de l’Amérique pour l’argent. Les coups de feu de cette chanson viennent de « Straight to hell » de The Clash (1982).

6. Pet Shop Boys – Opportunities (Let’s Make Lots of Money)

Le single des Pet Shop Boys « Opportunities » est un mystère qui a été de nombreuses fois analyse. La chanson a en effet connu un flop lors de sa première diffusion en 1985 et a écopé de la 116e place au classement du Hit-Parade. Le groupe a décidé de la relancer un an plus tard, et a connu un énorme succès.
________________________________________

La plupart de ses 6 chansons parlent du fait de se démener pour faire de l’argent et penser à comment devenir riches plutôt que de jeter l’argent par les fenêtres. Car les chansons les plus célèbres sont en fait celles où les auditeurs peuvent s’identifier et Monsieur-tout-le-monde ne dort pas sur un matelas rempli de billets de banque.

* Cet article a été réalisé en collaboration avec Digital Content Zone.

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.