Toast Dawg - Brazivilain Vol. 2: Revisité - Le Canal Auditif

Toast Dawg – Brazivilain Vol. 2: Revisité

Toast DawgToast Dawg a lancé un peu plus tôt cette année Brazivilain Vol II. Il continuait son aventure dans les musiques traditionnelles du pays, mais abordées avec sa propre sensibilité. Le premier volet lui avait valu le prix du EP de l’année au GAMIQ 2014. Vétéran de la scène hip-hop, le Dawg aime repasser à travers ses créations et y inviter des rappeurs québécois.

Brazivilain Vol II: Revisité fait appel à tout ce qui se fait de plus excitant en rap en ce moment au Québec, de Dead Obies à Loud Lary Ajust en passant par Alaclair Ensemble. Les riches trames de Brazivilain Vol II sont triturées, modifiées et ajustées pour se plier à des ambiances hip-hop. Le résultat est tout à fait satisfaisant et prend des allures de compilations cinq étoiles.

Commençons par le début, Pow Wow fait appel à Yes Mccan de Dead Obies qui démontre encore une fois tout son savoir-faire avec une pièce qui fait énormément penser à ce que fait A$AP Rocky avec des voix modifiées très basses, des vers fournis au débit rapide, des revirements rapides et des refrains étirés et mélodieux. C’est tout à fait réussi. All Good, qui compte sur la participation de Caro Dupont et Kenlo, possède un rythme lent qui donne envie de se faire aller le bassin avec un piña colada dans les mains sous le soleil des Caraïbes. C’est tellement doux et ça coule avec aisance.

Loud Lary Ajust fait la meilleure adaptation de la façon de dire «East Side» dans le rap américain en virant ça en «Y savent». C’est pas mal réussi. Comme à leur habitude, le duo nous envoie des vers au débit rapide. Koriass fait aussi belle figure sur Tout seul avec une trame vraiment accrocheuse et rythmée. Le rappeur possède une verve engagée et engageante et le mélange avec la trame quasi tropicale de Toast Dawg est parfait. Notons aussi toutes ces pistes qui lient les pièces maîtresses de Brazivilain Vol II: Revisité qui sont toutes intéressantes pour les tympans.

Vraiment, Toast Dawg nous livre un album tout ce qu’il y a de plus appréciable et qui démontre encore une fois toute la maîtrise qu’il possède lorsqu’il est question de concevoir du hip-hop. Un album qui est un incontournable pour l’amateur de hip-hop émergent québécois.

Ma note: 7,5/10

Toast Dawg
Brazivilain Vol II: Revisité
Duprince
28 minutes

https://toastdawgpayzplay.bandcamp.com/

Exprimez-vous!

*