Critiques

The Datsuns

Death Rattle Boogie

  • Straight To The Sun Records
  • 2012
  • 51 minutes
4,5

Au début du mois d’octobre, la formation rock originaire de Cambridge en Nouvelle-Zélande nommée The Datsuns lançait son cinquième album intitulé Death Rattle Boogie. Assemblé autour du chanteur/bassiste Dolf De Borst, The Datsuns avait fait paraître, il y de cela quatre ans, Headstunts, qui se distinguait par une accessibilité accrue et l’usage un peu plus récurrent de claviers. Réalisé par Nicke Andersson (ex-meneur du groupe suédois The Hellacopters), ce Death Rattle Boogie se caractérise par un retour aux guitares crasseuses et aux influences musicales issues des seventies.

Donc, voilà une création qui se veut un hommage bien senti aux grandes pointures du hard-rock que symbolisaient tous les AC/DC, Led Zeppelin, Black Sabbath, Deep Purple et T-Rex qui sévissaient à l’époque. Bien entendu, les fervents de nouvelles sonorités et de créativité singulière devront éviter ce Death Rattle Boogie tant les morceaux présentés sur cette offrande sont de parfaits calques de ce qui se concevaient à l’époque.

Volontairement brouillonne, la réalisation se veut rêche et minimaliste; l’accent étant mis beaucoup plus sur la performance des musiciens que sur les trouvailles sonores, ce qui attribue à ce disque une énergie brute et sauvage non négligeable. Les guitares sont résolument de retour, les rythmes binaires sont judicieusement martelés, les mélodies sont adéquates… sauf que l’écriture chansonnière est franchement déficiente. Clairement, les Datsuns ont manqué d’inspiration car les pièces offertes sur cette offrande ne passent pas la rampe.

Cette conception sonore est l’œuvre d’un quatuor qui a choisi le confort et la facilité plutôt que de se mettre en danger. Catégoriquement, cet album est exécuté sur le pilote automatique et quand on fait dans le rock’n’roll abrasif, ça ne pardonne pas! Inexcusable! Dans la catégorie somnifère, j’ai noté Axethrower, les sous Queens Of The Stone Age titrées respectivement Bullseye et Shadow Looms Large, le rock convenu intitulé Goodbye Ghosts et la soporifique Death Of Me. Peu de chansons valables, à part peut-être, les deux pièces qui ouvrent l’album : la très Stooges Gods Are Bored et la très Deep Purple Gold Halo.

Impossible de reprocher aux Datsuns un manque d’assurance et de détermination dans l’exécution de leur musique, mais à regret, les gars ont simplement oublié de composer des chansons rock de qualité, se contentant de pâles pastiches d’une époque révolue. Passéiste, conservateur et paresseux! Voilà les qualificatifs qui sont apparus lors de l’écoute de ce Death Rattle Boogie. Est-ce une formation au bout du rouleau? Nous obtiendrons probablement la réponse définitive lors de la prochaine sitedemo.cauction. Brutalement monotone!

Ma note : 4,5/10

The Datsuns
Death Rattle Boogie
Straight To The Sun Records
51 minutes

www.thedatsuns.com/

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=o_DHCL2Q2d0[/youtube]

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.