Technical Kidman - Something Stranger Coming On The Horizon - Le Canal Auditif

Technical Kidman – Something Stranger Coming On The Horizon

Technical KidmanOn suit Technical Kidman depuis quelque temps déjà. Entre un maxi, A Stranger Voice, et leurs multiples apparitions sur la scène montréalaise (MEG, POP Montréal), la formation n’a pas chômé au cours des deux dernières années. On attendait toujours ce premier album par contre. Le trio trouve son inspiration dans les annonces télévisuelles des années 90. Cela peut paraître surprenant, mais ils échantillonnent celle-ci pour ensuite y rajouter une couche de synthétiseurs et des percussions. Le tout couronné par la voix unique de Mathieu Arsenault complice dans le crime avec Thomas B. Champagne et Pierre-Luc Simon.

On retrouve sur Something Stranger Coming On The Horizon la suite logique du EP paru en 2014. Une musique électro dansante et agressive qui compte sur des mélodies accrocheuses et un psychédélisme certain. Ce n’est pas pour rien qu’ils réussissent à faire autant de spectacles avant même d’avoir lancé un premier album. Leur facture sonore est unique et originale. Ils ressemblent plus à Suuns qu’à Misteur Valaire.

On retrouve les trois pièces du maxi sur l’album. A Stranger Voice avec son rythme entraînant qui appelle la transe. La calme, mais riche, Without Fear, et également l’une des chansons les plus eighties de la formation titrée Fractions. C’est avec King que commence la nouvelle offrande et c’est savamment choisi. La pièce est toute en crescendo, détient une cadence carrée et forte et des synthétiseurs très présents. On est complètement captivé par le «Something stranger coming on the horizon» et on est entièrement avalé par la chanson.

Voyager nous offre aussi de beaux moments particulièrement avec ses percussions qui rentrent au poste. Tout comme la mélodramatique A Vision qui clôt la marche de Something Stranger Coming On The Horizon. Une pièce qui laisse beaucoup de place aux synthétiseurs, aux orgues et à la voix toujours très incarnée d’Arsenault.

Technical Kidman fait belle figure avec ce premier album. On y retrouve le son qu’on avait pu percevoir lors de leurs performances dynamiques ou encore entendues sur le maxi paru l’année dernière. Something Stranger Coming On The Horizon s’inscrit naturellement dans le cheminement du groupe. C’est un album électro plutôt rock qui fera sans doute plaisir à nombre de mélomanes.

Ma note: 7,5/10

Technical Kidman
Something Stranger Coming On the Horizon
Indépendant
41 minutes

http://technicalkidman.bandcamp.com/

Exprimez-vous!

*