Suuns & Jerusalem In My Heart - Suuns & Jerusalem In My Heart - Le Canal Auditif

Suuns & Jerusalem In My Heart – Suuns & Jerusalem In My Heart

Suuns & Jerusalem In My HeartIl se fait toutes sortes d’alliages de styles dans le vaste paysage musical. Plusieurs de ces alliages se répètent depuis si longtemps qu’ils sont maintenant des plus convenus, mais de temps à autre un mélange des styles réussit à nous montrer qu’il reste encore de grandes zones musicales inexplorées. Un bout de ce territoire est prospecté par la collaboration du groupe Suuns et du musicien Radwan Moumneh, œuvrant sous le pseudonyme Jerusalem In My Heart.

Le quatuor montréalais Suuns s’est attiré beaucoup d’éloges depuis son premier album en 2010 grâce à son interprétation intense et soutenue du post-punk et du krautrock. Jerusalem In My Heart, quant à lui, est un projet qui combine arts visuels et musique d’inspiration libanaise. Les cinq musiciens préparent cette collaboration depuis 2012 à temps perdu, sans trop la prendre au sérieux, mais les oreilles curieuses du label Secretly Canadian se sont montrées intéressées, ce qui nous mène à la parution de ce court album.

Le mélange obtenu est, comme on peut s’y attendre, un mariage de rock rétrofuturiste hypnotisant et de musique psychédélique fortement inspirée du Moyen-Orient. Sans être révolutionnaire, la sonorité atteint un niveau honorable d’authenticité grâce à la présence de Moumneh, qui comprend et maîtrise les subtilités de la musique libanaise. On le sent à la source de compositions comme In Touch et 2amoutu I7tirakan, deux des plus longues pièces de l’album.

Les musiciens de Suuns plongent dans ces sonorités et semblent fortement inspirés, et l’énergie collective qui en est issue est la grande force de cet album. Metal et 3attam Babey en sont les meilleurs exemples, atteignant un équilibre accompli des diverses influences réunies ici. La faiblesse du projet, c’est qu’il est encore un peu mince. L’album est plutôt court, et les bons coups, bien que porteurs de beaucoup de potentiel, n’occupent somme toute que peu de place.

Suuns et Jerusalem In My Heart ont cependant plusieurs spectacles de prévus au cours de l’été; ce qui était au départ un trip entre amis sans but précis pourrait donc se développer en quelque chose de plus substantiel, et ce premier petit album donne espoir que l’avenir pourrait bien être spectaculaire.

Ma note: 6,5/10

Suuns & Jerusalem In My Heart
Suuns & Jerusalem In My Heart
Secret City Records
35 minutes

http://www.secretcityrecords.com/albums/suunsandjimh

Exprimez-vous!

*