Critiques

Suryummy

Prismatic Escalator

  • Constellation Tatsu
  • 2015
  • 51 minutes
7

SuryummySuryummy est le projet solo du compositeur californien Emmett Feldman, qui fait surtout dans l’électro ambiant. Feldman nous a offert un premier album en 2006 intitulé Our Polychromatic Breath, parution qui balançait très bien l’ambiant et le dansant. Après le simple Temple Trekkin Skills publié en 2009, le revoici avec son deuxième album, Prismatic Escalator, sorti en juin dernier.

Ruptured Rainbows donne le ton avec son ambiance «sci-fi» et nouvel âge tout droit sorti de Blade Runner (et de la trame sonore de Vangelis). C’est à s’y méprendre tellement c’est bien fait. Couch Creekin combine efficacement une rythmique hip hop amusante avec des échantillons vocaux et de la synthèse ascendante, c’est joli. Prismatic Escalator reprend l’atmosphère de Los Angeles en 2019; on n’a qu’à fermer les yeux pour y être. Schoolyard Galaxy Cake est plutôt comique après la pièce titre; du synthpop sucré à la tonalité orientale et rythme en canne qui fait taper du pied.

Cherry Berry Fairy continue dans la gamme orientale avec des échantillons de forêt enchantée et un solo de synthé vintage. Moon Weaving fait graviter autour de la Lune avec sa réverbération et son écho sans fin. Laser Ballistics a un bon rythme de base orné de synthés tout aussi rythmiques, mais il y a peut-être une flûte synthétique de trop dans le mix. Talk About se déploie comme une vague enveloppante, avec échantillons de voix et solo de guitare électrique.

Protein Lush oscille entre la synthèse additive et soustractive, ornée de quelques notes de guitare stratosphérique. The Long Warmth continue dans l’électro ambiant avec de la réverbération élevée au niveau méditatif. Thump Crickets se démarque par son rythme électro et son accompagnement à la guitare électrique. Glacial Sun Flares termine l’œuvre à mi-chemin entre un beat hip hop et une trame dite nouvel âge.

Prismatic Escalator est clairement plus dense et complexe que OPB paru il y a neuf ans. Les teintes de new age et de trame «sci-fi» apportent de la profondeur à la base électro ambiante, et marque une évolution telle qu’on aurait souhaité pouvoir écouter ce qui s’est passé entre les deux albums. Néanmoins, celui-ci est très bien monté, avec ses moments épiques à la Vangelis, et ses petits rythmes de lounge futuriste.

Ma note: 7/10

Suryummy
Prismatic Escalator
Constellation Tatsu
51 minutes

https://suryummy.bandcamp.com/album/prismatic-escalator

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.