Chroniques

Pterodactyl

Pterodactyl

a1627344771_10Vous êtes fatigué? Vous vous sentez amorphe? Vous avez besoin d’un petit remontant qui saura vous botter le derrière? Alors j’ai une proposition pour vous. Non, ce n’est pas de la drogue qui vous empêche de dormir pendant deux jours. C’est plutôt un remontant musical qui saura vous réveiller presque autant.

L’album s’ouvre sur un court chant d’oiseau qui semble vouloir indiquer que vous pourriez vous envoler à la suite de l’audition du disque tellement l’énergie qu’on y retrouve est puissante et contagieuse. Je sais, je sais, là vous me dites: «Veux-tu bien arrêter de déblatérer et me dire de quoi tu parles La Brute du Rock?». C’est que je vous parle du premier disque en carrière du groupe Pterodactyl. L’album en question s’appelle aussi Pterodactyl. Quoique certaines personnes l’ont rebaptisé Blue Jay.

Cette offrande, parue en 2007, est à éviter pour les hyperactifs ou ceux qui souffrent d’épilepsie, car ils pourraient ne pas se rendre jusqu’à la fin du disque sans problème ou douleur intense. Leur corps ne leur pardonnerait assurément pas.

Quels sont les mots qui décrivent le mieux ce disque? Fougue, énergie, furie, éclaté et zélé. Heureusement, plusieurs mélodies très opérantes s’y greffent ici et là pour rendre le tout un tantinet plus accessible. Je dis bien un tantinet. Répétez après moi: un tantinet. C’est un drôle de mot quand on y pense un tantinet. Bon je m’égare, revenons à nos moutons. Je devrais plutôt dire à notre oiseau parce que c’est bien de ça qu’il s’agit.

Ce trio américain, de la région de New York plus précisément, nous salit les oreilles de son rock déjanté et hyperactif de façon remarquable.

Il est vrai de penser que le chanteur-guitariste semble avoir un problème de consommation d’hélium tant son chant est souvent aigu, mais cela passe très bien à travers leur musique; du moins, en ce qui concerne mes oreilles usées. Quant à son jeu de guitare, il est souvent très strident, dissonant et criard, mais exécuté sans failles. Le bassiste, qui chante lui aussi, comprend très bien son rôle dans cet univers tapageur. Il dose sa présence savamment. Quant au batteur, il est carrément phénoménal. Il est clair que malgré le nom du groupe, il ne se nourrit pas uniquement d’insectes et d’herbes pour matraquer ses tambours comme ça. Il est extrêmement rapide, défini et clairement résolu à nous faire sentir sa présence. Il s’occupe aussi de la portion synthétiseurs et échantillonnages.

Malgré tout ce chaos et tapage sonore offert, ils ont un instinct pour la musique pop et c’est ce qui les rend si efficaces. Plusieurs mélodies se retrouvant sur l’album sont opérantes. Un groupe avec beaucoup de talent qui n’a malheureusement pas su resitedemo.cauire cela sur les deux albums qu’ils ont lancés par la suite. Deux albums décevants qui, fort heureusement, ne diminuent en rien le plaisir que j’ai à écouter celui dont je vous parle aujourd’hui. Bon, c’est assez et c’est ici que je vous quitte pour aujourd’hui. Je m’en vais prendre mes calmants…

Pterodactyl
Pterodactyl
Brah/Jagjaguwar
39 minutes
Paru en 2007

Liste des chansons:

1. .
2. Polio
3. Safe Like A Train
4. Three Succeed
5. Ask Me Nicely
6. Rampage 1
7. ..
8. Rampage 2
9. Blue Jay
10. …
11. Astros
12. Chx Bx
13. Esses

www.jagjaguwar.com/artist.php?name=pterodactyl

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=I40f9-6e5QM[/youtube]

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.