Mozart's Sister - Being - Le Canal Auditif

Mozart’s Sister – Being

AKR124-MS_BEING_Front1Parmi les inspirations que Claire Boucher (mieux connue sous le nom Grimes) a citées se retrouve l’artiste montréalaise Mozart’s Sister. Ce projet électro-pop de Caila Thompson-Hannant est né de son envie de créer des pièces plus personnelles après avoir fait la pluie et le beau temps avec les formations Shapes And Sizes, Miracle Fortress et Thinking About Life. Voici que la jeune femme fait paraître Being, forte d’un maxi intitulé Hello paru en 2013 et qui avait laissé sa trace.

La jeune femme est signée au Canada sous l’étiquette Paper Bag (Austra, PS I Love You, Yamantaka//Sonic Titan) et aux États-Unis sous Asthmatic Kitty, le label de Sufjan Stevens. L’alliance avec ce dernier semble toute naturelle puisqu’elle patauge aussi dans les eaux d’une pop moins léchée qui se permet de sortir des sentiers battus.

Sur Being, les liens avec Grimes sont évidents. Particulièrement sur la dansante Enjoy alors qu’elle emprunte lors du refrain un ton plus vaporeux qui rappelle la voix enfantine de Boucher. On peut dire la même chose de Faif où l’utilisation des percussions permet encore de tisser des rapprochements. Par contre, Thompson-Hannant a une voix plus ronde, plus puissante, qui s’articule différemment et qui évite le sentiment de mauvais pastiche.

Mozart’s Sister possède un talent certain pour la mélodie pop qu’elle manie avec une aisance surprenante. Lone Wolf avec son rythme entraînant et les variations vocales de la jeune femme font passer un moment auditif des plus délicieux. Don’t Leave It To Me, qui reprend aussi l’éternel thème des soirées arrosées (et qui était sur le maxi paru en 2013), fait aussi bonne figure.

Au département des coups moins réussis, difficile de noter une pièce en particulier, mais l’ensemble se fait un peu redondant à la longue. La recette est bien établie et appliquée avec un aplomb certain, mais cela fait que Mozart’s Sister peine à nous surprendre réellement.

N’en demeure pas moins que vous aurez dans les oreilles une galette des plus digestibles qui offre une pop de qualité. Si vous aimez Grimes, alors vous devriez tendre l’oreille du côté de Mozart’s Sister qui saura sans doute vous captiver.

Ma note: 7/10

Mozart’s Sister
Being
Paper Bag/Asthmatic Kitty
40 minutes

mozartssister.bandcamp.com/

https://www.youtube.com/watch?v=NUxDvG40xTc

Exprimez-vous!

*