Grimes - Visions - Le Canal Auditif

Grimes – Visions

La semaine dernière, j’ai posé mes oreilles sur l’album de Grimes, alias Claire Boucher, intitulé Visions. Originaire de Vancouver et domiciliée à Montréal, la jeune artiste, âgée de 23 ans seulement, avait fait paraître en 2010 Halfaxa sur le label confidentiel Arbutus Records. Fait important : Visions sera distribué par 4AD et aura droit à tout le support médiatique qu’il mérite, car l’œuvre iconoclaste de Claire Boucher en vaut réellement le détour. Visions est un mélange hétéroclite d’électro, de pop psychédélique, auréolé d’une voix vaporeuse et haut perchée rappelant parfois Elizabeth Fraser de Cocteau Twins et agrémenté de mélodies flirtant avec le R & B. Une atmosphère mystérieuse, immatérielle et inquiétante se dégage de l’album. Un ovni, qui j’avoue, m’a quelque peu bousculé à la première écoute.

La première moitié du disque se veut assurément plus captivante et rythmée. Je fais référence aux morceaux suivants : la pop Oblivion, l’électro pop minimaliste de Vowels = Space And Time, l’excellente Visiting Stone et la soufflante Be A Body. Par la suite, la création prend une tangente plus expérimentale qui vient conforter cette perception de participer à une étonnante expédition auditive. De Coulour Moonlight (Antiochus), en passant par la prenante Symphonia (My Wait Is U), l’ambiante Night Music, la quasi soul/R & B titrée Skin et finalement, la courte mais frémissante Know The Way… Incontestablement, ce Visions est un opus d’un avant-gardisme inconditionnel.

Bien entendu, cette œuvre manque de maturité. De plus, certains auditeurs pourraient être radicalement exaspérés par cette voix infantile «auto-tunée» et ces innocentes mélodies quelque peu sirupeuses, mais on ne peut reprocher à Grimes une absence de créativité. Visions est tout sauf lassant et linéaire, et ce, même s’il est conçu exclusivement de machines, claviers et boucles électroniques. Sans contredit, une artiste à suivre qui vient de laisser une empreinte indélébile avec cette galette. Si vous avez envie de vous frotter les oreilles sur un disque unique en son genre et qui exige un effort auditif accru, Visions est pour vous! Un univers musical qui ne laissera personne indifférent!

Ma note : 7/10

Grimes
Visions
4AD
48 minutes

www.myspace.com/boucherville

Exprimez-vous!

*